Transport collectif et adapté: hausse de 55 % dans Bellechasse

TRANSPORT. Les coûts du transport collectif et adapté dans Bellechasse explosent, alors que la MRC subira une hausse de 55,5 % de ses coûts pour son prochain contrat de service. La MRC de Bellechasse avait effectué un appel d’offres sur le sujet et un seul soumissionnaire, Transport Auger de Lévis, a déposé une proposition.

La MRC a finalement accepté la proposition au coût de 1 291 680 $. Le nouveau contrat, d’une durée de 5 ans et effectif à compter du 1er janvier 2025, implique sept véhicules et un total de 200 heures productives, comparativement à six véhicules et 160 heures productives l’an dernier et depuis 2019.

Le contrat actuel, toujours avec Transport Auger, implique une somme de 716 979,84 $ annuellement. En 2023, 11 994 déplacements ont été dénombrés au transport adapté, comparativement à 6 152 déplacements au transport collectif.

Le préfet de la MRC, Luc Dion, avoue avoir été surpris de l’ampleur des augmentations. « Ça fait mal. C’était une recommandation du comité Transport. Il y a heureusement un véhicule de plus et davantage d’heures de service. Nous n’aurons pas le choix d’augmenter les tarifs, même si c’est un service essentiel. Il est aussi clair que le gouvernement devra revoir sa façon de nous aider là-dedans et nous allons faire des représentations en ce sens ».

Caroline Guillemette, directrice du service administratif de la MRC et qui supervise le service de transport de personnes à la MRC, a expliqué que si les clients doivent répondre à des critères de mobilité pour avoir accès au transport adapté, il n’en est rien pour le transport collectif. Le service est ouvert à tous et de plus en plus fréquenté. « Actuellement nos véhicules sont pleins. Il y a plusieurs rendez-vous médicaux, des gens n’ont pas de voiture, des travailleurs même utilisent le service, l’avènement de l’arrivée des immigrants a largement contribué à cela, eux qui y voient une belle alternative à l’achat d’une voiture ».

Autre élément important, les subventions gouvernementales reliées au transport collectif ne sont plus à la hauteur des besoins, n’ayant pas été majorées depuis longtemps, selon Mme Guillemette. « Pour le transport adapté, le gouvernement devrait défrayer 65 % des dépenses admissibles, alors que nous n’en sommes pas là. Nous sommes à environ 30 %. Le scénario est le même au transport collectif qui devrait être financé à 75 %, alors que les subventions avoisinent là aussi 30 % environ ».

Le transport interurbain implique un horaire bien précis, tandis que le service collectif permet aux gens d’y avoir accès de 6 h 30 le matin à 18 h le soir, et ce, partout sur le territoire de la MRC. Cela dit, la MRC de Bellechasse dit être toujours en analyse relativement aux bonifications de services, car si les subventions gouvernementales ne sont pas bonifiées, il est possible que la MRC doive s’en tenir à 6 véhicules, même si elle constate une augmentation de la demande.