Honfleur: le CPE maintenant ouvert
ENFANCE. L’installation Pile-Poil du Centre de la petite enfance Chatons d’Or, à Honfleur, accueille 29 enfants depuis le 31 janvier dernier. L’inauguration de la nouvelle installation a finalement eu lieu le 11 mars dernier et fait suite au dépôt d’une demande dans le cadre d’un appel de projets autorisé en décembre 2021.
Des 29 nouvelles places disponibles, cinq sont réservées aux enfants âgés de moins de 18 mois. L’installation emploiera jusqu’à sept personnes, dont cinq à temps plein, et a fait l’objet d’un investissement avoisinant les 2,4 M$, dont 908 000 $ en provenance du ministère de la Famille. La municipalité d’Honfleur a contribué au projet à la hauteur de 925 000 $ et la caisse Desjardins de Bellechasse pour 25 000 $.
Pour la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, l’ouverture de l’installation d’Honfleur est une autre étape de franchie dans le déploiement des services de garde dans la région. Elle ajoute que les dossiers cheminent, mais pas tous à la même vitesse.
« Honfleur est le troisième de réalisé, après Saint-Vallier et Saint-Malachie. Il y en a encore une demi-douzaine en création, dont l’Escale à Saint-Gervais, Fleuve et montagnes à Saint-Michel et Saint-Damien. Le projet d’Amirondelle à Saint-Henri en fait aussi partie, tout comme un autre dossier à Saint-Anselme. Les projets sont pilotés localement, alors le déploiement se fait en fonction du travail de chaque milieu et des impondérables qui peuvent survenir. »
Le maire Luc Dion avoue qu’il y a eu quelques surprises en cours de route. « Après plus de 24 mois de travail, ce projet essentiel pour nos familles se concrétise enfin en un bâtiment parfaitement adapté à nos petits bouts de choux. Nous avons eu quelques rebondissements et quelques extras, mais on est en voie d’aboutir et de régler ces choses-là. La municipalité absorbera une partie du manque à gagner et le CPE aussi. »
Directrice générale du CPE Chatons d’Or, Dominique Labbé indique qu’il n’y avait plus de places en garderie reconnues à Honfleur depuis un certain temps. « Il n’y avait plus de places à Honfleur depuis au moins deux ans. Le besoin était évident », soutient-elle en précisant que la plupart des places sont d’ailleurs occupées par des enfants provenant de familles établies à Honfleur.
« Nous en avons 19 qui proviennent d’Honfleur. Certaines familles de la localité ont choisi de ne pas changer leur enfant d’endroit. Cela a permis d’accueillir des enfants d’autres localités voisines. Certains ont donc pu se rapprocher, tout simplement. »
Le CPE Chaton d’Or est un organisme à but non lucratif qui propose maintenant 153 places subventionnées, dont 30 pour les enfants de 18 mois et moins, réparties dans quatre installations situées à Saint-Anselme, Saint-Malachie et Honfleur.