La Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins en mode renouveau
La Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins vit actuellement une transition et cherchera, au cours des prochains mois, à diversifier son implication en plus d’espérer convaincre davantage d’entreprises et de municipalités à joindre ses rangs.
C’est globalement le message qu’ont livré Jean-Pierre Bourque, président de la Chambre de commerce et Frédéric Lajoie, directeur général de l’organisation, lors de la plus récente séance du conseil des maires de la MRC de Bellechasse, le 20 mars dernier.
Les deux dirigeants avouent que les derniers mois ont apporté plusieurs réflexions. Difficultés économiques chez des entreprises, un retour chancelant à la suite de la pandémie, membership à la baisse, réduction de la participation aux activités et invitation de Lévis à joindre ses rangs ont fait partie de la réalité de l’organisation, ce que confirme le directeur général, Frédéric Lajoie.
« La Chambre a déjà eu des surplus, mais est arrivée la pandémie et peut-être une distanciation de l’organisation envers ses membres et sa présence sur le territoire avait diminué. Nous avons fait ce travail-là depuis l’an dernier, pour que la Chambre se rapproche de ses membres, au sens physique du terme », explique-t-il.
Une chambre investie par ses membres
L’image de la Chambre a changé et de façon positive, selon M. Lajoie qui avoue que certains défis demeurent. « Nous sommes contents, mais avons des enjeux, car les entreprises sont moins bien nanties et la participation aux activités moins garantie. Il faut travailler pour remobiliser les gens. L’un des acteurs importants d’un milieu, c’est les municipalités. Nous en avons une douzaine seulement, sur plus d’une trentaine dans les deux MRC et c’est pourquoi nous tenions à rencontrer les élus. »
Sur le besoin d’aller chercher davantage de membership, une initiative à ce titre est en cours. « On voit déjà des retombées, mais il y a certains entrepreneurs bien établis que l’on doit convaincre. On a besoin de leur support, mais aussi de leur point de vue sur ce qui se passe dans la région et leur vision. À ce titre, on a aussi besoin des leaders de la région qui reviennent investir le milieu et participent à sa vitalité. »
Reprendre le dialogue
Autant M. Lajoie que M. Bourque souhaiteraient voir s’établir un dialogue entre la Chambre, ses membres et le milieu municipal afin que chaque entité ait un meilleur pouls du milieu sur certains enjeux. « On ne peut pas dire que ça va mal, mais nous ne sommes pas sur notre X. Un membership est une chose, mais le partage d’information peut aussi être bénéfique pour tout le monde », selon Jean-Pierre Bourque.
Ayant assisté à une majeure partie du conseil des maires, M. Bourque avoue avoir été surpris de constater que la fabrication de panneaux d’interprétation d’un éventuel circuit des églises de Bellechasse ait été octroyée à une entreprise de Laval. « On remarque que des entreprises locales n’ont pas été invitées à le faire. Il y a peut-être une méconnaissance des entreprises existantes sur le territoire chez plusieurs », s’interroge-t-il.
Il ajoute que c’est à ce titre que la Chambre pourrait jouer un rôle, pour que le milieu soit plus cohérent. « Pourquoi la Chambre de commerce ne pourrait pas devenir une courroie de transmission entre les entreprises et le municipal ? On comprend qu’il y a des mécanismes en place et on respecte ça, mais garder les sous dans la région devrait faire partie des façons de faire le plus possible. »
Frédéric Lajoie est aussi de cet avis. « Quand des municipalités ou la MRC partent en appel d’offres sur certains projets, on pourrait sûrement diffuser l’information via une infolettre ou autres pour que les entreprises de la région soient informées, au moins pour qu’elles sachent l’ouvrage qui se donne. Il faut au moins que l’effort se fasse. »
Ce dernier a tenu à rappeler que la Chambre de commerce de Lévis avait invité la Chambre de Bellechasse-Etchemins à joindre ses rangs en décembre 2021, proposition qui avait finalement été rejetée. « Nous avions choisi de ne pas le faire pour différentes raisons. Nous nous sommes demandé quoi faire pour la suite. Certains voulaient le faire, mais d’autres non. C’est un peu pourquoi le conseil d’administration s’est renouvelé. Leur réalité n’est pas la même que nous, ils n’ont pas les mêmes enjeux et dans certains cas, c’est à l’opposé de nos besoins. »
Bellechasse-Etchemins est une région en soit et elle a droit d’avoir sa propre voix. De diluer sa réalité à travers Lévis vient un peu fausser la réalité, selon Frédéric Lajoie en parlant du Bellechasse-Etchemins inc. « La Beauce est reconnue comme étant une région d’entrepreneurs, ce qui est vrai, mais Bellechasse est la région où il y a le plus d’entrepreneurs per capita. Ça surprend bien des gens, mais il faut soutenir cet esprit entrepreneurial aussi. »