La porte rouge

SAINT-ODILON. Il était une fois, une porte rouge. À l’origine modeste sortie de secours du Théâtre le Petit Champlain à Québec, elle est devenue prisée par des milliers de touristes sud-coréens depuis son apparition dans la série télévisée « Goblin: The Lonely and Great God ».

Afin d’inaugurer une série de vols nolisés Québec – Séoul (la capitale de la Corée du Sud) en 2020, l’ancien maire de Québec Régis Labeaume avait prévu d’offrir une réplique de ladite porte à son homologue coréen afin que les deux côtés du monde aient sa porte rouge. Il faut savoir que dans la série, diffusée en Corée du Sud entre décembre 2016 et janvier 2017, la porte rouge permettait au héros de passer de Séoul à Québec en un instant.

Malheureusement, la pandémie ayant forcé l’annulation de la série de vols, le cadeau avait dû lui aussi être laissé de côté. Toutefois, les vols nolisés ont officiellement pu commencer le mercredi 4 octobre dernier. Conséquemment, à la fin du mois de septembre, la réplique de la porte rouge a été installée directement dans le hall des arrivées de vols internationaux à l’aéroport de Québec Jean-Lesage.

Le contrat

À la demande de Stéphane Poirier, président de l’aéroport, la construction de la deuxième porte rouge a été confiée à l’entreprise Gagnon Ébénisterie de Saint-Odilon-de-Cranbourne.

« C’était comique d’aller à Québec pour aller m’assurer que j’avais la même couleur, le même nombre de lattes… L’intérêt pour la porte est remarquable plus que la porte en tant que telle. Que ce soit l’originale ou la réplique, il y a une certaine activité autour de la porte. En Corée du Sud, ça semble être vraiment marquant », est surpris l’artisan Gabriel Gagnon, néanmoins heureux de savoir que des milliers de touristes se prendront dorénavant en photo avec sa porte.