Le CCOL de l’église étudie ses options

COMMUNAUTÉ. Le Comité de consultation et d’organisation locale (CCOL) de l’église de Sainte-Aurélie évalue présentement ses options concernant l’avenir du bâtiment à vocation religieuse. Deux annonces ont été publiées dans le journal local L’Abénakis au mois de novembre et décembre pour connaître l’intérêt de la population envers son église.

Carmen Parent, présidente du CCOL de l’église de Sainte-Aurélie, admet qu’aucun retour citoyen n’a été fait à la suite de l’annonce publiée dans le journal L’Abénakis. Impliquée depuis plus de 20 ans dans le CCOL, Mme Parent déplore la situation actuelle. Elle croit qu’il y a un cruel manque d’intérêt envers l’église des citoyens. Le fait qu’il n’y a eu aucun prêtre résident depuis de nombreuses années n’aide pas la cause de la municipalité.

« Je suis pratiquante et je trouve qu’une paroisse sans église, il va manquer quelque chose. Le petit groupe que nous sommes, on trouve cela très dommage […] On se questionne sur ce que l’on pourrait faire avec une grosse bâtisse comme cela. À Sainte-Aurélie, on est entre dix et quinze croyants. L’église est en santé et on n’est pas dans le déficit présentement, mais on préfère évaluer nos options avant qu’il soit trop tard. C’est un long processus et plusieurs possibilités s’offrent à nous. »

Le rachat de l’église n’est pas une priorité du côté de la municipalité, indique le maire René Allen. Le dossier n’a pas encore été discuté avec les conseillers. Aucune offre concrète n’a été faite pour le moment par la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, propriétaire du bâtiment, à la municipalité. « On se retrouve dans la même situation que plusieurs autres municipalités de la région. Aujourd’hui, il y a de moins en moins de fidèles. Sainte-Aurélie n’a pas besoin de l’église et ses locaux. Pour nous, la priorité est d’éventuellement rénover notre centre communautaire, qui représente le cœur de notre village », affirme M. Allen.

Prochaines étapes

Selon Charles-Aimé Bureau, secrétaire et trésorier à la Paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, le CCOL de l’église de Sainte-Aurélie est encore en début de processus. Plusieurs étapes doivent être complétées avant la vente du bâtiment religieux ou toute autre décision prise. Parmi celles-ci, le CCOL et la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan devront se rencontrer pour expliquer l’impact et le processus complet d’une telle démarche. Les deux parties se sont déjà donné rendez-vous après les Fêtes.

Ensuite, si le CCOL poursuit ses démarches, les paroissiens seront eux aussi rencontrés par les marguilliers de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan et ce sont eux qui prendront la décision concernant l’avenir de l’église. Le CCOL ne peut prendre aucune décision. Ce processus peut prendre plusieurs mois voire quelques années avant de se concrétiser, comme l’explique M. Bureau. Par exemple, les municipalités de Saint-René, de Saint-Benjamin et de Saint-Philibert ont récemment pris trois voies différentes pour l’avenir de leur église.

« Sainte-Aurélie n’est pas seule à évaluer ses options. C’est une démarche de plus en plus courante dans nos dix églises. Les gens sont de plus en plus sensibles à ce qui est réservé à leur église. Ce n’est pas le sujet du jour, mais on n’est pas surpris. On les encourage même à en parler, à garder les yeux ouverts et à en profiter si ça convient à tout le monde lorsqu’une opportunité se présente à eux. En parler comme ils font, c’est la meilleure chose à faire. Préparer le citoyen à toute éventualité », conclut-il.