Le Parc des Chutes d’Armagh en mode développement
TOURISME. Malgré une année mitigée au niveau des revenus, le Parc des Chutes caresse un projet de développement majeur qui pourrait permettre au site d’augmenter son offre touristique de façon exponentielle.
Piloté par la Corporation des Loisirs et des Parcs d’Armagh, le site était en mode relance au cours de la dernière année, la Covid-19 ayant forcé sa fermeture pendant plusieurs mois. Les revenus sont passés d’un peu plus de 150 000 $ en 2022 à près de 280 000 $ en 2023, majoritairement en raison de la remise en opération du volet restauration.
Pour cette même raison, les dépenses ont également plus que doublé au cours de la dernière année, dépassant légèrement les 300 000 $.
Les opérations déficitaires du site ont incité le conseil municipal d’Armagh à s’impliquer financièrement auprès de l’organisme. Malgré tout, la présidente du conseil d’administration, Monique Corriveau, estime que l’organisme est sur la bonne voie. Si l’année 2023 a été marquée par un retour à la normale à la suite de la pandémie, d’autres contraintes sont venues nuire aux opérations traditionnelles du parc.
« Un pont a été réparé sur la route 281 et on ne pouvait avoir accès à la passerelle sous le pont. Le ministère des Transports a fermé un viaduc et on ne pouvait envoyer les gens vers le parcours d’hébertisme. Nous n’avions que le Musée de la Gare et l’Arboretum comme attraits, alors on ne pouvait exiger un coût d’entrée aux gens. L’achalandage des motoneigistes a été bon, mais de courte durée. »
Elle convient que la dernière année a été déficitaire, mais avec un certain bémol. « Nous avons investi dans le but d’étudier la faisabilité d’un projet majeur. Nous devions investir pour le préparer. Une fois que le financement sera attaché, le parc pourra faire ses choses. »
Lors de la dernière assemblée générale de l’organisme, Mme Corriveau a choisi de quitter ses fonctions après plusieurs années d’implication au parc, préférant laisser la chance à de nouvelles personnes. « Je venais au parc quand ils avaient besoin. Quand ça va bien, je m’en vais. J’avais besoin d’adrénaline et j’ai été servie pendant le temps où je me suis impliquée. »
Projets en cours
Le Parc des Chutes proposera un sentier d’hébertisme à ses visiteurs au cours de la prochaine saison estivale, en plus de travailler sur un projet de développement majeur qui a d’ailleurs été présenté aux citoyens en septembre dernier, lors d’une assemblée publique. Le projet est tel qu’il nécessiterait quelques millions de dollars d’investissements.
L’objectif demeure de permettre au milieu de se doter d’une infrastructure touristique qui viendrait en complémentarité à ce qui existe déjà dans Bellechasse, indique la mairesse de la localité, Suzie Bernier. « C’est un parcours immersif sur les terrains adjacents au vieux viaduc. On aimerait développer le côté sud de la rivière, partie qui ne l’est pas encore. Ce n’est pas quelque chose qui existe déjà et ça ferait partie d’un circuit touristique dans Bellechasse. »
Chargé de projet pour le compte de la firme Versant-Est, Gabriel Paquette est celui qui a reçu le mandat de concevoir le projet et d’accompagner la municipalité et le Parc des Chutes dans sa réalisation. « On souhaite se servir du vieux viaduc de la route 281 comme base de travail. C’est globalement une remise en valeur du viaduc et de ce qu’il y a autour », précise-t-il.
La municipalité d’Armagh a déjà présenté son projet au gouvernement du Québec, duquel elle espère obtenir un certain financement dans le but de pouvoir aller de l’avant. « Ce que l’on a présenté, c’est potentiellement une première phase où d’autres éléments pourraient se greffer dans l’avenir. Le montage financier est en train de se faire, alors on espère que ça inspirera les paliers supérieurs », précise Mme Bernier en terminant.