Le Ricaneux: nouvelle boisson pour le 275e de Saint-Charles

ACTUALITÉS. Dans le cadre du 275e anniversaire de la localité de Saint-Charles qui bât son plein, Le Ricaneux a produit un nouveau vin de fraises qui sera lancé prochainement.

Cette nouvelle boisson alcoolisée sera connue sous l’appellation Le Négociant, en l’honneur de son arrière-grand-père, Valère Couture, ainsi que du père de ce dernier, Pierre, qui étaient des négociants en fruits et légumes à Saint-Charles, à l’époque.

« Je me suis dit que ce serait le fun de faire un clin-d’œil à mes aïeux, du côté de ma grand-mère maternelle, des personnes natives de Saint-Charles. Nous-mêmes avons déjà été producteurs maraîchers dans le passé, du moins pour un certain temps. Je trouvais qu’il y avait également un lien avec l’histoire de notre entreprise », indique la présidente du Ricaneux, Nathalie McIsaac.

Cette dernière indique que Le Négociant est le premier vin de petits fruits uniquement à base de fraise dans l’histoire de l’entreprise.

« Nous avions déjà eu un vin uniquement à base de framboises, La Rigoleuse. En goûtant les cuvées de vin à base de fraises que nous avions préparées, je suis tombée sur un lot des plus intéressant », poursuit-elle en précisant qu’en temps normal, chaque vin de petits fruits est le fruit d’un mélange d’au moins deux vins différents.

« Quand nous fabriquons nos vins, nous préparons habituellement des boissons de fraises et framboises séparément. Il arrive parfois que les vins de fraises présentent un petit arrière-goût qui n’est pas toujours agréable et qui disparaît dès qu’on le mélange avec la framboise. Pour le lot qui a servi à la préparation du Négociant, cet arrière-goût n’était pas là heureusement », poursuit-elle.

Elle ajoute qu’en temps normal, le procédé de préparation des vins de fruits est toujours le même, ce qui incluait cette cuvée bien particulière.

« Cela dépend de la variété de fraises qui ne sont pas toujours égales et possiblement que là, il y en a une qui dominait et donnait un goût particulier à mon vin de fraise. C’est la même chose pour le raisin qui sert à produire du vin », explique-t-elle également.

« Lorsque le produit est jeune, il sert à fabriquer des produits comme le Ricaneux et la Pimpante. On en laisse également vieillir une partie qui sert à la préparation du Portageur (7 ans de vieillissement) ou du Patriarche, qui a 15 ans d’âge. Quand je prépare ces deux dernières boissons, je goûte mes vins de fraise d’un bord et mes vins de framboises de l’autre et en faisant ces tests que je suis tombé sur un lot de vins de fraises qui ressortait des autres », ajoute-t-elle.

Dans la continuité

Nathalie McIsaac souligne que le nom du nouveau produit, soit Le Négociant, demeure dans la thématique des autres produits de l’entreprise.

Pour le 275e de la localité, les 600 premières bouteilles présenteront une étiquette spécifique à cet anniversaire, avec un personnage portant les couleurs du tartan conçu l’an dernier par les Fermières de Saint-Charles, ainsi qu’un écusson du 275e.

Ces 600 bouteilles seront toutes numérotées et pour le reste de la production, les bouteilles arboreront une étiquette standard, dans la même lignée que les autres produits du Ricaneux.

« On va lancer le produit à l’occasion du 275e de Saint-Charles et pour le reste, cela dépendra bien sûr de la réponse du public », souligne également Mme McIsaac en précisant qu’en attendant le lancement officiel, les intéressés peuvent passer leurs commandes sur le site web de l’entreprise.

Nouvelle certification

Déjà membre du réseau des Économusées du Québec, Le Ricaneux a récemment obtenu une nouvelle certification en tourisme durable, une nouvelle étape qui réjouit la présidente-propriétaire.

« Nous sommes une première cohorte de 10 entreprises québécoises ayant reçu cette certification en tourisme durable. C’est quelque chose que nous allons développer au fil du temps », indique-t-elle en précisant qu’avec cette nouvelle certification, l’entreprise s’engage à respecter divers éléments au niveau environnemental comme la gestion de l’eau, le respect de l’humain ou encore l’intégration de la diversité, ce qu’elle fait déjà avec la certification Kéroul pour l’accueil des personnes à mobilité réduite.

« Le fait de ne pas utiliser de pesticides dans nos pratiques agricoles, le respect de la biodiversité, l’intégration du volet culturel et la transmission de connaissances. C’est aussi de penser à notre impact sur les générations futures », mentionne-t-elle en terminant.