Les 45 ans d’À la Bonne Garde soulignés
LAC-ETCHEMIN. Le CPE/BC À la Bonne Garde fête ses 45 ans en 2024. Une soixantaine de personnes, réunies au Manoir Lac-Etchemin le samedi 4 mai dernier, ont souligné le tout dans le cadre d’une journée de formation.
Directrice générale du bureau coordonnateur, Sherley Fortier a rappelé que l’Agence À la Bonne Garde, dont l’objectif était de gérer la garde en milieu familial, a été le premier organisme du genre à voir le jour au Québec. Celle-ci est devenue un bureau coordonnateur en 2006.
Parmi la soixantaine de personnes réunies au Manoir Lac-Etchemin, les deux tiers étaient des responsables de services de garde. « Cette activité visait à souligner le travail de ces gens tout en leur offrant la formation requise annuelle qui est obligatoire pour tous », précise Mme Fortier en mentionnant que cette formation de six heures a été divisée en deux parties.
En avant-midi, un volet pédagogique était au menu avec Jean Tanguay, formateur et consultant pédagogique qui a offert une conférence portant sur l’intervention restrictive, méthode permettant aux éducatrices d’interagir avec les enfants. En après-midi, les personnes présentes ont eu droit à la conférence « La passion selon Marcel », avec le populaire comédien Marcel Leboeuf, axée sur le développement personnel et la motivation.
Soulignons que d’autres activités et reconnaissances sont inscrites dans le cadre des festivités entourant ce 45e anniversaire, culminant par la tenue d’une fête réunissant les responsables des 59 services de garde et les 18 employées du CPE/BC À la Bonne Garde, activité qui devrait avoir lieu en novembre.
Rappel historique
C’est le 17 octobre 1979 que l’Agence à La Bonne Garde sa reconnaissance de la part du ministère de la Famille. Celle-ci a vu le jour à l’instigation de Mmes Ghislaine Lalande, Francine Grégoire et Sylvie Vallières, appuyées de Germaine Lessard en tant que personne-référence.
Le CPE/BC À la Bonne Garde gère 59 services de garde en milieu familial qui, ensemble, accueillent près de 325 enfants. S’ajoutent un service de garde en communauté bilingue, basé à Sainte-Justine, ainsi qu’une installation de 44 places à Lac-Etchemin.