L’Escouade Canine MRC refuse d’abdiquer

MUNICIPAL. Après avoir vu son permis d’opération être révoqué, l’Escouade Canine MRC, située à Beauceville, a confirmé au journal qu’elle contestera la décision du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

À lire également : Le MAPAQ révoque le permis de l’Escouade Canine MRC 

Selon les informations disponibles sur le site du MAPAQ, La demande de révision doit être acheminée à la Direction de la planification et des programmes du Ministère dans les 30 jours ouvrables suivant la date de communication de la décision. La demande de révision sera étudiée par des personnes n’ayant pas pris part à la décision contestée. La décision rendue sera envoyée dans un délai de 40 jours ouvrables.

Les raisons évoquées par le MAPAQ concernant la révocation du permis d’opération sont basées sur les anciennes inspections qui avaient été réalisées l’année dernière, selon la nouvelle organisation. « Ce sont beaucoup des répercussions de ce qui s’est passé l’année dernière et non ce qui se passe maintenant. Il y a énormément de formalités. On nous demande de remettre des installations aux normes », précise Sarah Bonneville, nouvelle directrice générale depuis le 15 avril dernier.

Présentement, l’Escouade Canine MRC conserve son permis d’opération municipal et peut avoir en sa possession jusqu’à un maximum de quatorze animaux entre ses murs. Lors de la visite du journal, l’Escouade Canine avait une dizaine de chats et de chiens en cage. Les autres pensionnaires ont été saisis par la MAPAQ au cours des dernières semaines. « C’est surtout le nombre d’animaux qui est réglementé. Tous nos autres services sont encore offerts. On va encore être sur le terrain », affirme la directrice générale en ajoutant que ce qui donne la force à l’équipe de continuer est le bien-être des animaux, encore trop lésés à plusieurs autres endroits.