Ligue de balle rapide sénior de Bellechasse: quatre équipes en 2024

SPORTS. Quelques changements d’importance sont à prévoir cet été dans la Ligue de balle rapide Bellechasse. Les formations de Donnacona et Saint-Jean-Chrysostome ne seront pas de retour. Ce faisant, seulement quatre clubs seront officiellement sur les rangs, du moins pour le moment, en vue de la saison 2024.

Le président du circuit, Mario Lavallée, a souligné que le départ des Blue Sox et du Groupe Garneau s’est concrétisé en début d’année 2024. Des tentatives visant à amener une nouvelle concession du côté de Saint-Isidore ont failli se concrétiser, le responsable de l’équipe informant ce dernier, mardi matin, que le projet tombait à l’eau en raison d’un manque de joueurs réguliers.

M. Lavallée, qui s’est bien sûr dit déçu de cette nouvelle, avait souligné la semaine dernière que des joueurs du Centre-du-Québec et de Donnacona, qui souhaitaient continuer à jouer dans le circuit malgré le départ des Blue Sox, ainsi que certains joueurs de la Beauce évoluant autant dans la Ligue de Beauce ainsi que dans le circuit bellechassois, avaient été pressentis pour évoluer avec la nouvelle formation beauceronne.

Les quatre équipes bellechassoises du circuit seront donc toutes de retour en 2024, soit Saint-Henri, Sainte-Claire, Saint-Damien et Saint-Gervais, champions défendants. L’équipe Midget Québec sera également de retour dans le portrait et disputera une fois de plus deux matchs contre chacune des équipes du circuit, rencontres qui compteront pour le classement général. Le calendrier 2024, qui doit s’amorcer le 21 mai, sera lancé au cours des prochaines semaines.

Nouvelle ligue U23 interparoissiale

Comme par le passé, le défi des équipes du circuit -Lavallée est de faire une place à la relève dans chacune des équipes comme l’an passé, afin d’intégrer la relève graduellement et lui faire goûter à la balle rapide sénior.

L’an dernier, une nouvelle section U23+ avait vu le jour au sein de la Ligue interparcs afin de servir au tremplin aux jeunes de 15 à 17 ans auxquels on greffait certains « vétérans » désirant continuer à jouer, mais qui n’étaient plus de calibre pour le sénior, ou même effectuer un retour au jeu après quelques années d’absence.

Le concept sera de retour cette année, mais avec quelques modifications importantes. Le calibre des lanceurs pouvant y évoluer a été revu à la baisse, afin de maintenir l’intérêt de ceux qui y évoluaient.

« Des gars comme Sharl Leclerc et Alex Baillargeon avaient le droit de lancer dans ce circuit l’an passé, ce qui était injuste pour plusieurs joueurs du fait qu’ils étaient beaucoup trop forts pour ce calibre », indique Mario Lavallée.

Ce circuit « U23 interparoissial » sera indépendant et géré par les responsables des cinq équipes qui y évolueront, soit Sainte-Claire, Saint-Raphaël, Saint-Gervais, Saint-Henri et Saint-Charles. Celui-ci aura un lieu avec la Ligue de balle rapide sénior de Bellechasse par l’entremise de M. Lavallée.