Luce Bisson devient mairesse de Sainte-Sabine

MUNICIPAL. Luce Bisson est la nouvelle mairesse de Sainte-Sabine. Mme Bisson succède ainsi à Simon Carrier-Tanguay qui avait démissionné en décembre dernier.

Trois candidats se disputaient la mairie et au terme du scrutin qui s’est tenu le dimanche 10 mars, Mme Bisson a obtenu l’appui de 105 résidents (58,99 %), une majorité de 62 voix sur Véronique Dubé qui a obtenu 43 votes (24,16 %). Jean-Marc Foster a terminé en troisième position avec 30 voix, ou 16,85 % des suffrages.

En tout, 178 votes valides ont été enregistrés et deux bulletins de vote ont été rejetés, pour un taux de participation de 54,22 %.

Bel appui du public

Au lendemain de sa victoire électorale, la nouvelle mairesse, qui a déjà été conseillère municipale à deux reprises par le passé, s’est bien sûr réjouie de ce fort appui populaire, elle qui devrait être assermentée vers la fin de la semaine. L’harmonie au sein du conseil et l’habitation seront ses priorités, tout comme la taxation, les services aux citoyens et l’utilisation des « espaces non productifs » sur le territoire de la localité.

« Ma première tâche sera de contacter chacun des conseillers afin de les rencontrer personnellement et connaître leurs motivations personnelles en tant que conseillers. Ce que je souhaite, c’est d’arrimer toutes les forces de cette équipe-là », a-t-elle mentionné en rappelant qu’il y a eu beaucoup de mouvement au sein du conseil municipal depuis la dernière élection générale.

En parallèle, Mme Bisson entendait se mettre à jour dans les dossiers municipaux et connaître le cheminement de chacun jusqu’à aujourd’hui. « Je veux être confortable dans cette nouvelle fonction et il faut que je la connaisse », a-t-elle ajouté.

Sur la question des infrastructures non productives, Mme Bisson a dit déplorer l’état de l’église, qui est fermée et qu’elle voit se détériorer davantage. Elle dit également avoir bien hâte de voir où en est rendu le projet de transformation éventuelle de l’Édifice Denis-Boutin, la municipalité ayant notamment entamé un processus visant à établir un carnet de santé de l’édifice.

« Tout cela va ensemble, surtout quand on parle de logement et d’habitation. Il y a une crise du logement partout et ce n’est pas unique à Sainte-Sabine. Il y a toutes sortes de modèles que l’on ne connaît pas, la municipalité peut devenir un facilitateur auprès de promoteurs éventuels », a-t-elle rappelé en terminant.