Maison de la culture: double spectacle-hommage à Pink Floyd
MUSIQUE. Un groupe de huit élèves de 4e et 5e secondaires de l’école secondaire Saint-Charles est monté sur scène à deux reprises le vendredi 24 novembre dernier, à la Maison de la culture de Bellechasse, afin d’offrir un spectacle-hommage au populaire groupe Pink Floyd.
Sous l’appellation Eleven’s Twelve, ceux-ci ont repris l’entièreté de l’album fétiche Dark Side of the Moon, dont c’était le 50e anniversaire de sortie en 2023.
Plus de 400 personnes ont assisté aux deux représentations : 150 élèves des écoles secondaires de Saint-Charles et Saint-Anselme se sont déplacés pour les entendre en après-midi et en soirée, plus de 250 personnes ont assisté à leur deuxième prestation.
Ce spectacle a permis aux membres du groupe, surtout ceux de 5e secondaire, d’amasser une somme de 750 $ pour la tenue de leur bal des finissants en 2024. Mais au-delà de ce fait, c’est l’expérience scénique et le fait de tenir un véritable spectacle de calibre professionnel qui a plu aux membres du groupe, indique l’un des fondateurs de la formation, Hubert Chaussé-Boulanger.
« Nous avons déjà joué à la Maison de la culture dans le cadre de Secondaire All Star et pris part à des concours de toutes sortes, mais c’est la première fois que l’on joue dans un tel contexte à la Maison de la culture, avec jeux de lumière et autres. On souhaite répéter l’expérience, car on a aimé cela », indique le membre du groupe.
Mentionnons que le groupe Eleven’s Twelve a été créé au cours des années 2020 et 2021 par les membres originaux du groupe, soit Charles-Émile Bois, Hubert Chaussé-Boulanger, Vincent Audet et Xavier Lacasse, eux qui étaient en 1re et 2e secondaire à cette époque. Au cours des années suivantes, quatre autres membres se sont greffés à la formation : Gabriel Asselin et MaryJane Fournier, deux finissants eux aussi en 2023-2024, ainsi que Dérek Lamontagne et Flore Chaussé-Boulanger, étudiants de 4e secondaire.
« C’est Xavier qui a eu l’idée de tenir ce spectacle-hommage et qui a apporté l’idée aux autres membres du groupe. Cela avait du bon sens de souligner les 50 ans de cet album, surtout que l’on a toujours joué du rock, du métal ou du Progressif et qu’on en écoute tous. On ne voulait pas faire un spectacle-hommage d’un groupe dont les chansons sont sorties il y a cinq ans », indique Hubert Chaussé-Boulanger en ajoutant que lui et ses comparses souhaitaient assurément présenter à nouveau ce spectacle-hommage à Pink Floyd qui leur a demandé de nombreux mois de préparation, sans oublier les frais inhérents à une telle production.