Mont-Orignal: Pierre-Marc Paré à la direction générale

PLEIN AIR. Sans véritable chef d’orchestre depuis 2019, la station de ski du Mont-Orignal a une nouvelle ressource à la direction générale depuis quelques semaines. Originaire de Lac-Etchemin, Pierre-Marc Paré dirige maintenant la station de ski et les activités de la montagne.

Entré en fonction le mois dernier, ce dernier arrive à l’aube d’une nouvelle saison et avec un bagage pertinent en vue de ses nouvelles fonctions.

« J’ai travaillé ici comme étudiant à l’atelier pendant six ans, alors j’ai vu la réparation de ski, le cirage, l’aiguisage, la location et autres. J’ai ensuite étudié en gestion de commerce et j’ai eu l’opportunité de faire un stage chez BRP. J’ai ensuite pu faire quelques salons avec eux. Ils avaient un besoin au niveau du service, alors j’ai agi à titre d’adjoint au service chez Adrénaline Sport pendant six ans. »

Il avoue que son désir de revenir vivre dans son patelin l’a inspiré. « Je suis attaché ici. Je voulais avoir ma maison et fonder ma famille. J’ai fait le move et continué à travailler à Québec quelques mois. J’ai ensuite eu une opportunité de travailler comme gérant de service dans une entreprise agricole à Saint-Odilon, c’était parfait. »

Cette occasion allait ensuite lui permettre de parfaire ses connaissances dans plusieurs aspects de la gestion d’une entreprise. « J’avais été formé pour ça, mais ça m’a permis d’apprendre tous les aspects des différents départements. J’ai fait ça jusqu’en octobre dernier. »

Lorsque la possibilité d’occuper la direction du Mont-Orignal s’est présentée, Pierre-Marc Paré avoue y avoir longtemps réfléchi. « J’avais vu l’offre d’emploi en juin. En étant client ici, j’avais vu qu’il y avait certains besoins en gestion et que je pouvais apporter quelque chose. J’ai longtemps regardé l’offre d’emploi et ça m’a pris un certain temps avant de me lancer. On m’a finalement choisi. »

Retour aux sources

Étant natif de Lac-Etchemin et client de la station de ski, il connaissait déjà certains aspects de l’entité. À son arrivée, ses premières intentions étaient de prendre contact avec les employés du Mont-Orignal pour comprendre leur réalité et connaître les enjeux. Une certaine gestion du quotidien s’est ensuite installée.

La station de ski a d’ailleurs déjà testé son système d’enneigement, qui devrait en opération au cours des prochains jours. « L’équipe est complète et nous avons même des personnes à prendre le relais au besoin. Si le froid est au rendez-vous, on devrait pouvoir fabriquer de la neige ces jours-ci. »

Le Mont-Orignal était sans directeur général depuis près de quatre ans et doit toujours composer avec une situation financière chancelante. Rappelons que la station de ski avait été durement touchée par un incendie en juin 2019, le feu ravageant les trois garages du centre de ski. Tous les éléments de la machinerie et plusieurs équipements essentiels aux opérations avaient alors été détruits.

Malgré cela, la station a tout de même poursuivi ses investissements au cours des derniers mois. Certaines nouveautés seront même proposées aux visiteurs. « Il y a eu une offensive de faite relativement au vélo de montagne pour la saison estivale. Il y a aussi du nouveau pour les skieurs. Rotobec de Sainte-Justine s’est impliqué sur notre remontée principale et Desjardins a fait son bout de chemin en haut de la montagne. On devrait pouvoir annoncer tout ça bientôt. »

L’arrivée de Pierre-Marc Paré à la direction générale viendra assurément combler un besoin à ce chapitre. C’est ce qu’il espère, du moins. « Des gens du milieu se sont impliqués en temps, énergie ou commandites, au cours des dernières années, pour que la station de ski continue d’avancer. Mon rôle sera de s’assurer qu’on aille dans la bonne direction et que les efforts de chacun paraissent. Je ne porterai pas tous les projets seuls, c’est un travail d’équipe. Il y a des défis depuis l’incendie, sauf qu’il y a tellement de personnes qui s’investissent et qui souhaitent que ça fonctionne que ça ne peut que bien aller », estime-t-il en terminant.