Nouveaux entraîneurs recherchés: vent de renouveau souhaité chez le Lafontaine

HOCKEY. Le Lafontaine de Bellechasse devra se trouver un nouvel entraîneur-chef en vue de la prochaine saison dans la Ligue de hockey Junior AA Chaudière-Appalaches.

La direction de la formation bellechassoise a annoncé, via ses réseaux sociaux tout récemment, que l’entraîneur-chef Alain Déry quittait ses fonctions après quatre saisons à la barre de l’équipe, tout en le remerciant pour son dévouement envers l’organisation.

L’organisation du Lafontaine sera également à la recherche de nouveaux adjoints, d’un soigneur et même d’un nouveau préposé à l’équipement.

Le responsable et gouverneur de la formation Junior AA, Germain Auger, rappelle qu’Alain Déry n’a pas toujours eu la vie facile à la barre de l’équipe, étant arrivé en pleine pandémie en 2020, alors que les équipes n’avaient pas le droit de jouer. L’année 2022-2023 a été la plus fructueuse de son aventure avec la formation bellechassoise qui avait remporté le championnat de la saison régulière et des séries éliminatoires ainsi que le championnat provincial (Coupe Chevrolet). L’équipe a cependant été éliminée en première ronde des séries aux printemps 2022 et 2024.

Il ajoute que la saison 2023-2024, qui a pris fin hâtivement, n’est pas l’affaire d’une seule personne, mais de toute l’organisation.

« Nous avions tellement une bonne équipe lors de notre grosse année, avec des joueurs dominants, que nous avons un peu oublié de préparer la relève cette année. On a commencé la saison avec une fiche de 0-5 et nous avons dérivé de notre plan de match ainsi que de notre façon de faire », précise M. Auger en mentionnant que si l’équipe avait gagné deux ou trois de ces parties, ils auraient pu avoir l’avantage de la glace en commençant contre Lotbinière et que l’issue de la première ronde aurait pu être différente.

« On a peut-être fêté trop longtemps notre championnat et ce faisant, nous n’avons pas amorcé notre saison en même temps que les autres », a-t-il ajouté.

Revenir à la base

Pour la saison 2024-2025 et les prochaines années, les responsables du Lafontaine ont mis en place un plan qui, espère M. Auger, permettra à la formation de revenir « à la base de ce qui a fait notre succès dans les années où nous avons gagné quatre coupes Dodge en ligne », affirme-t-il en rappelant qu’au cours des dix dernières années, le Lafontaine s’est rendu en finale du circuit à huit reprises, malgré l’accès à un bassin de joueurs restreint comparativement à certaines concessions comme Plessisville, Victoriaville ou encore Lévis et Saint-Romuald.

« Il faut tirer le maximum de chaque gars. Ce qui nous aide, c’est que les jeunes jouent ensemble depuis leur début au hockey mineur. Il se crée un esprit de corps qui fait souvent une différence en séries ou lors des Provinciaux », poursuit-il en se réjouissant que depuis deux ans, d’anciens joueurs reviennent dans la structure du Lafontaine en joignant le groupe d’entraîneurs, souvent à titre d’adjoint.

« C’est le fun que ceux qui se sentent capables et ont le goût de le faire puissent s’impliquer comme entraîneurs, ce qui nous permet de préparer une certaine relève à ce niveau également. Nous avons aussi des parents qui ont toujours été impliqués dans la structure hockey du Lafontaine et on veut ramener cela aussi. Certains sont très connaisseurs de hockey et on veut utiliser les compétences de ces personnes-là au maximum. Ce qui me frappe depuis que je suis impliqué dans le hockey junior, c’est que les gens se connaissent tous. C’est une famille », poursuit M. Auger en mentionnant que le souci premier de l’organisation demeure le même pour tous, soit de remettre la concession sur ses rails.

Il souhaite que des gens de Bellechasse aient l’intérêt de se présenter à l’un ou l’autre des postes disponibles dans l’équipe d’entraîneurs. Sinon, les gens de l’extérieur, intéressés, seront plus que les bienvenus.

« Nous avons aussi quelqu’un qui s’occupe des invitations au camp d’entraînement. On veut repartir sur de nouvelles bases. Il faut oublier la belle saison 2022-2023 et regarder de l’avant, ne pas vivre dans le passé. On va travailler pour améliorer notre équipe. Les gens sont fiers de leur équipe et ils s’attendent à ce qu’on réussisse, que nous soyons toujours parmi les finalistes et que nous allions à la Coupe Chevrolet. Sans se mettre de pression indue, on se donne cela pour objectif. Mon plus grand plaisir, c’est d’avoir des assistances de 500 ou 600 personnes et que les gens soient heureux de voir leurs gars, leurs amis et les jeunes de Bellechasse performer sur la glace. »

Venue du Sénior AAA

En ce qui a trait à l’arrivée de la nouvelle concession Sénior AAA l’automne prochain, Germain Auger confirme avoir reçu l’assurance des autorités de l’aréna de Saint-Anselme qu’ils conserveront leur plage horaire du samedi soir à 19 h et les pratiques en semaine.

« On s’attend que certains spectateurs voudront goûter au Sénior AAA, mais ce n’est pas nécessairement le même public qui vient au Junior qu’au Sénior. Je m’inquièterais plus si j’étais responsable des Éperviers et du Plastiques Moore, car leur jeu est plus près de ce que le sénior AAA offrira, hormis le calibre », affirme-t-il.

Il ajoute que les responsables d’au moins trois arénas ont fait des démarches auprès du Lafontaine pour recevoir des matchs locaux de la formation Junior AA. « Depuis la pandémie, notre moyenne de spectateurs a augmenté d’au moins une centaine de personnes par match en saison régulière et en séries, on bat des records. C’est intéressant pour les arénas de nous avoir. On aura des décisions à prendre, même si on ne souhaite pas nécessairement magasiner », précise le dirigeant qui dit avoir de belles ententes avec Saint-Anselme et Saint-Charles.