École Notre-Dame: nouvelle campagne financement pour la cour de récréation
LAC-ETCHEMIN. Le projet de revitalisation de la cour de récréation de l’école Notre-Dame de Lac-Etchemin prend forme de plus en plus. Si tout va bien, certains travaux pourraient débuter dès l’été 2024. Sinon, ceux-ci le devraient être réalisés en 2025.
Ce projet, évalué à 270 000 $, sera financé en partie par le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin qui a accepté le projet dans son ensemble et réservé une somme de 20 000 $ à même son enveloppe budgétaire, en plus d’acheminer celui-ci au ministère de l’Éducation pour un financement supplémentaire de 100 000 $.
« Si ce n’est pas en 2024, nous devrions recevoir une confirmation de ce financement en 2025 », a indiqué l’enseignant Jean-Philippe Lehouillier, membre du comité de la cour d’école.
Ce projet, qui a-t-il rappelé servira autant aux enfants qu’à l’ensemble de la population lacetcheminoise en dehors des heures de classe, nécessitera de plus un important financement de la part du milieu. De 50 000 $ qu’il était au départ, celui-ci sera de l’ordre de 150 000 $. Une part importante de cette somme, soit 120 000 $, a déjà été récoltée et pour atteindre cet objectif ultime, une nouvelle campagne de financement visant à amasser 30 000 $ a officiellement été lancée au cours des derniers jours.
Les citoyens intéressés sont donc invités à faire des dons ou acheter divers articles promotionnels aux couleurs de l’école Notre-Dame (t-shirts, chandails de type kangourou ou casquettes). M. Lehouillier a précisé que les personnes qui feront des dons pourront recevoir un reçu pour fins d’impôt, si elles le désirent. Des dépliants permettant aux gens de commander des vêtements ont été acheminés par la poste au cours des derniers jours.
Rappelons que depuis deux ans, différentes campagnes de financement ont été organisées par les élèves et le comité de la cour de l’école, que ce soit par la vente de cartes de Noël et de chocolats YOMA, ou encore dans le cadre du Méga-Rallye familial de Lac-Etchemin présenté l’automne dernier.
Avant la dernière période des Fêtes, les élèves avaient communiqué avec les entreprises et organismes lacetcheminois, leur acheminant des lettres personnalisées accompagnées de dessins présentant leur vision de leur future cour d’école. Soixante-huit d’entre eux ont répondu positivement, certains (Municipalité de Lac-Etchemin, Caisse des Etchemins, C2 Services financiers ainsi que la Fondation Lorraine & Jean Turmel) offrant même des contributions minimales de 10 000 $.
Soulignons enfin que pour lancer cette nouvelle campagne de financement, certains membres du personnel ont remis 1 600 $ pour la réalisation de ce projet, en plus de contribuer bénévolement à l’avancement du projet.
Aménagements prévus
Lors du point de presse tenu jeudi dernier, les partenaires présents ainsi que les élèves ont appris les principaux aménagements qui seront effectués dans la cour d’école lors des travaux prévus en 2024 ou en 2025, pour la plupart. Soulignons que certains relevés de terrains ont déjà été effectués par une firme d’arpenteurs et serviront donc à mettre la table pour ces futurs travaux comprenant :
– Aménagement d’un petit terrain synthétique pour la pratique du soccer, d’une zone de DEK hockey, d’un terrain de pickleball et d’une petite piste d’athlétisme ;
– Réaménagement de la butte dans laquelle un parcours « ninja » et de nouvelles glissades pour l’hiver seront implantés ;
– Aménagement d’une zone de sable et de maisonnettes avec cuisinettes pour les enfants ;
– Ajout de verdure, d’éclairage et de zones de détente avec ombrage ;
– Réfection complète de l’asphalte avec de nouveaux lignages ;
– Aménagement de nouveaux sentiers pour la marche, le jogging, le vélo et la trottinette ;
– Espace collaboratif (classe extérieure, zone d’ombrage et scène).