Opération policière à Saint-Malachie: un mort et trois blessés

FAITS DIVERS. Un homme de 29 ans a été assassiné et trois autres ont été blessés lors d’un événement tragique survenu dans une résidence de la route St-Damien à Saint-Malachie. C’est là le premier bilan officiel de l’intervention policière qui est en cours dans le secteur depuis 5 h 30 le lundi 19 février.

En fin d’après-midi, la porte-parole de la Sûreté du Québec, Béatrice Dorsainville, a souligné que plusieurs unités spécialisées de la Sûreté du Québec avaient été déployées sur place et qu’une résidence avait été sécurisée.

« La Sûreté du Québec enquête actuellement sur un décès, soit celui d’un homme dont l’identité reste à confirmer. Trois hommes, âgés entre 21 et 51 ans, ont également été blessés. Ceux-ci ont été transportés au centre hospitalier, mais on ne craindrait pas pour leur vie », a indiqué Mme Dorsainville en ajoutant que c’est le service des enquêtes sur les crimes contre la personne qui a été chargé de l’enquête, appuyé d’autres unités spécialisées.

Interrogée sur la rumeur voulant que des gestes de nature assez violente aient été commis dans la résidence en question, Mme Dorsainville a mentionné qu’une autopsie sera pratiquée sur le corps de la personne décédée, ce qui permettra assurément de corroborer la nature exacte de son décès.

« Avec les éléments que nous possédons présentement, on peut affirmer que cette personne aurait été victime d’un acte criminel. Pour les blessés, on verra au fil de l’enquête comment ces blessures ont été infligées », a-t-elle précisé en ajoutant que les enquêteurs rencontraient toujours, en fin de journée, tous les acteurs impliqués dans ce dossier et qu’il lui était impossible de donner des détails supplémentaires pour le moment.

Interrogée à savoir si ce dossier pouvait être relié aux conflits en cours dans le domaine des stupéfiants, Mme Dorsainville s’est contentée de dire que l’événement de Saint-Malachie était relié à des acteurs du milieu criminel, certains d’entre eux étant connus des milieux policiers.

Aucune arrestation n’aurait été effectuée pour le moment. Mme Dorsainville a dit ne pas exclure qu’il y en ait dans un avenir rapproché, en fonction des renseignements que les enquêteurs pourront récolter au cours des prochains jours et des prochaines heures.

Mentionnons enfin que la route St-Damien/Saint-Malachie, qui est fermée dans le secteur depuis 8 h ce matin, devrait le demeurer à tout le moins pour la soirée, sinon la nuit, le temps que les expertises des lieux ne soient complétées par les enquêteurs du service de l’identité judiciaire.

En collaboration avec Éric Gourde