Ouverture du Manoir d’Armagh

IMMOBILIER. Ahlam El Kabch et Mostafa Motone sont les nouveaux propriétaires du Manoir d’Armagh, autrefois connu sous le nom de Résidence Louis-Philippe Côté. L’établissement avait dû fermer ses portes en avril 2022, l’organisme qui le gérait étant aux prises avec une situation financière difficile, notamment en raison d’un trop grand nombre de loyers vacants.

Ainsi, le bâtiment qui comprend 14 logements pourra accueillir jusqu’à 28 personnes autonomes ou semi-autonomes, en plus d’être un endroit disponible pour les gens ayant besoin d’une période de convalescence. La résidence pour aînés sera de catégorie 3, selon les critères établis par le CISSS de Chaudière-Appalaches.

Le couple, d’origine marocaine, réside au Québec depuis 2013 et les deux ont une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP. Si madame El Kabch est infirmière de carrière depuis 2007 et membre de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec depuis 2015, monsieur Motone a une quinzaine d’années d’expérience comme gestionnaire. 

« J’ai travaillé au Maroc comme infirmière et quand je suis venue ici, j’ai travaillé pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale et ensuite pour les agences dans le CISSS de Chaudière-Appalaches et à Québec », raconte Mme El Kabch.

Pour la mairesse d’Armagh, Suzie Bernier, la réouverture de la résidence vient combler un besoin, non seulement dans la localité, mais aussi dans la région. « Il y a eu des déceptions lors de la fermeture l’an dernier, alors de la voir revivre, qu’il y ait eu des améliorations et qu’elle garde sa vocation, nous sommes contents. »

Présidente du conseil d’administration de la résidence Louis-Philippe Côté, Ginette Bernard souhaitait que le bâtiment garde son identité. « Elle avait été bâtie pour ça et pour que les gens de la région demeurent ici. Il y avait même une liste d’attente au tout début », se souvient-elle.

Un long processus

Le couple est déjà propriétaire d’une résidence à Sainte-Anne-de-Beaupré, en plus d’une agence de placement de personnel à Québec, ce qui assure déjà la présence de personnel qualifié à la résidence. Plusieurs mois de préparation ont été nécessaires avant l’ouverture officielle de la résidence, le couple ayant procédé à son achat en août 2023.

« Nous avons travaillé sur les rénovations et le dossier de certification pour nous conformer aux exigences ministérielles de certification des RPA.  Ce sont plus d’une trentaine d’articles sur lesquels on doit se conformer. C’est une longue procédure », avoue Mme El Kabch.

Alors que plusieurs fermetures sont survenues dans ce type d’installation au cours des derniers mois, le couple a tout de même choisi d’aller de l’avant. Pourquoi Armagh ? « Ce n’était pas un choix au début. Nous cherchions et avions repéré cette résidence. Nous sommes venus voir et avons aimé ce que nous avons vu », explique M. Motone.

Mme El Kabch ajoute que l’opportunité a bien été étudiée avant de se matérialiser. « Avec la fermeture de la résidence Louis-Philippe Côté, il ne restait aucune résidence à proximité, alors il y avait un besoin. Lorsque nous avons vu la résidence, nous avons jugé que c’était une belle opportunité. »

Le bâtiment étant inoccupé depuis plusieurs mois, un réaménagement était nécessaire avant toute chose. « Des amis nous ont aidés, mais nous avons aussi fait affaire avec des professionnels pour certaines tâches. Nous aurons d’ailleurs des gens sur place pour assurer la maintenance et l’entretien, en plus des services à rendre aux résidents. Nous aurons besoin d’engager des gens de la région, c’est évident », indique M. Motone en ajoutant que déjà quelques personnes ont été recrutées et que d’autres devront l’être, notamment chez les préposés aux bénéficiaires.

La résidence devrait pouvoir accueillir ses premiers locataires au cours des prochains jours.