Place à la Féérie du Lac
LAC-ETCHEMIN. Après l’illumination de l’Éco-Parc le 1er décembre et le défilé du Père Noël du 16 décembre, la féérie se poursuivra lors de la période des Fêtes autour du Lac-Etchemin. La prudence sera toutefois de mise en raison des pluies et du temps chaud observé la semaine dernière, particulièrement pour celles et ceux qui souhaitent s’aventurer sur le lac.
C’est ainsi que le comité organisateur de la Féérie du Lac de Lac-Etchemin, qui depuis quelques années offre diverses activités autour ou sur le lac Etchemin durant cette période, revient à la charge cette année avec deux activités phares les 26 et 31 décembre.
Le 26 décembre, le public est invité à participer au « 3 à 6 des riverains », élément-charnière de l’événement lors duquel les gens seront invités à marcher sur le lac (si la température le permet et la glace est suffisamment épaisse bien sûr), munis de lampes frontales, afin de visiter les riverains qui orneront leurs entrées de terrains à l’aide de flambeaux ou de lanternes, tout en leur offrant des gâteries de toutes sortes.
Puis le 31 décembre à compter de 20 h 30, le public est invité à se rendre à l’Éco-Parc des Etchemins afin d’assister à un superbe feu d’artifice.
« C’est un rituel qui a été créé par les gens qui, auparavant, allumaient des feux d’artifice sur leurs terrains respectifs, « à la bonne franquette ». Cette année, on a décidé de bonifier l’expérience avec un artificier en règle qui nous offrira des feux à partir de l’Éco-Parc. Ce sera notre activité de clôture officielle », signale Marie-Hélène Lepage, membre du comité organisateur de la Féérie du Lac qui invite les gens à soutenir le comité en contribuant au GoFundMe de la féérie pour aider à financer les activités, dont les feux d’artifice, l’objectif étant d’amasser 5 000 $. Tous les dons seront les bienvenus.
Un travail d’équipe
Au-delà de la période intensive de la Féérie, dans le temps des Fêtes, Marie-Hélène Lepage se réjouit du fait que la féérie soit devenue un travail d’équipe réunissant les différentes organisations autour du Lac-Etchemin.
« L’illumination de l’Éco-Parc est vraiment le fer de lance de la féérie. Tout commence par l’Éco-Parc et en ce sens, Anne Bouchard et son comité d’illumination ont travaillé fort afin de décorer les lieux et faire en sorte que les sentiers de marche soient adéquats », indique Mme Lepage en ajoutant que le comité de la Féérie du Lac a pu recruter une équipe de bénévoles supplémentaires qui s’occupera du grattage de ces sentiers au cours de la période hivernale.
Maintenant que ces sentiers sont en place, de belle qualité ainsi que bien décorés et éclairés, l’objectif no 1 du comité de la Féérie du Lac est d’avoir un sentier de marche sur le lac Etchemin. « On est prêts et on espère juste que la météo va collaborer », mentionne-t-elle en ajoutant que si cet objectif devait être atteint et que des miracles devaient survenir, les gens seront informés si le sentier de patin autour devait être accessible.