Place aux séries dans la LHCS

HOCKEY. Cinq rencontres étaient à l’affiche au cours de la dernière fin de semaine, le dernier week-end de la saison régulière dans la Ligue de hockey Côte-Sud, ce qui mènera donc aux séries éliminatoires qui s’amorceront le vendredi 16 février prochain.

Si le Giovannina de Sainte-Marie a remporté le championnat de la saison régulière le week-end dernier, Le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli a fait la même chose dans l’Est avec une récolte de trois points sur une possibilité de quatre.

Deux revers pour le Plastiques Moore

Trois rencontres étaient à l’affiche vendredi soir et dans le premier affrontement présenté à l’aréna de Montmagny, quatre points de Jean Daniel Gauthier et d’Hubert Fréchette ont conduit le Décor Mercier vers un gain convaincant de 7-2 sur le Plastiques Moore de Saint-Damien.

Yannick Côté et Christopher Sénécal ont inscrit les deux buts du Plastiques Moore qui, à domicile le lendemain, se sont inclinés 5-3 devant Saint-Jean-Port-Joli. Raphaël Corriveau, Philippe Royer et Samuel Plourde ont marqué pour le Plastiques Moore, dernier de la section Est, qui retrouvera le Pavage Jirico au premier tour des séries.

Soulignons qu’avant la rencontre, la direction de la LHCS a honoré le capitaine du Plastiques Moore, Charles Dulac-Simard, qui a atteint le plateau des 200 parties disputées.

Saint-Charles en 2e place

Les Éperviers de Saint-Charles terminent la saison régulière en deuxième place dans la section Est. Pour ce faire, ils ont eu raison du Décor Mercier de Saint-Charles 7-6 dimanche après-midi au terme d’un festival offensif. Vincent Blackburn en première, William Dubé, Jessy Croteau et Dylan Asselin Racine en deuxième, ainsi qu’Anthony Lapierre, Vincent Blackburn et Gabriel Bouchard à 19:09, en troisième, ont inscrit les buts des Bellechassois.

Revers pour les Hunters 

Soulignons enfin que dans un prélude au premier tour des séries dans la section Ouest, les Hunters de Saint-Prosper visitaient le Giovannina de Sainte-Marie, champion de la section Ouest et du calendrier régulier, vendredi soir. Fidèles à leurs habitudes, les deux équipes ont offert un spectacle offensif de premier plan remporté 8-5 par le Giovannina qui signait ainsi un deuxième gain de suite devant les Prospériens.

Les Hunters ont donné le ton à cet affrontement dès la période initiale avec quatre buts contre aucun pour les locaux, soit ceux de William Poulin, Francis Drouin, Jérémie Dubé et Steve Bergeron. Philippe Bernard, en deuxième, a marqué l’autre but des Hunters qui ont vu le Giovannina effacer un déficit de 5-2 avec six buts sans réplique, en troisième, pour l’emporter.

Classement final et séries

Comme on le mentionnait la semaine dernière, le Giovannina de Sainte-Marie remporte le championnat de la section Ouest et du classement général de la LHCS avec 30 points, deux de mieux que Lotbinière et quatre de plus que Saint-Joseph. Saint-Prosper termine en dernière position et avec 12 points et affrontera Saint-Marie au premier tour des séries, des demi-finales de division 4 de 7 qui s’amorceront vendredi soir prochain. L’autre série mettra aux prises Saint-Joseph à Lotbinière, les Mercenaires ayant l’avantage de la glace dans cette série en vertu de sa victoire de vendredi contre Saint-Jean-Port-Joli.

Dans l’Est, Saint-Jean-Port-Joli retrouvera donc le Plastiques Moore de Saint-Damien au premier tour des séries, l’autre confrontation mettant aux prises Montmagny (22 points) à Saint-Charles (23 points), les Éperviers ayant donc l’avantage de la glace avec leur deuxième position. Le calendrier complet du premier tour des séries sera dévoilé au cours des prochaines heures.