Caisse de Bellechasse: plus de 3,6 M$ en ristournes aux membres
AFFAIRES. Une somme de 3 632 000 $ sera retournée aux membres de la Caisse Desjardins de Bellechasse, soit 3,18 M$ en ristournes individuelles et 440 000 $ qui seront injectés dans le Fonds d’aide au développement du milieu.
Voilà l’un des faits saillants de l’assemblée générale de la Caisse Desjardins de Bellechasse qui se déroulait de façon virtuelle le mardi 9 avril dernier. Les membres avaient jusqu’au samedi 13 avril à 23 h 59 pour officialiser ce partage des excédents, ce qui a été accepté, indique le directeur général Marc Bouchard.
Les chiffres présentés lors de l’assemblée du 9 avril démontrent, selon M. Bouchard et la présidente Paule Baillargeon, que l’institution financière est en excellente santé financière avec un volume d’affaires de 4,35 G$ en 2023, en hausse de 6 %, ainsi que des excédents d’opérations s’élevant à 34,46 M$, une augmentation de 9,3 % comparativement aux données de 2022. L’actif de l’institution financière, qui regroupe 40 864 membres, se situe à 1,91 G$.
En plus de verser une ristourne aux membres, la Caisse a appuyé la collectivité en allouant 68 710 $ en commandites et en dons, en plus de verser 284 245 $ par l’intermédiaire de son Fonds d’aide au développement du milieu.
« Le Fonds d’aide au développement du milieu est un levier puissant unique à Desjardins et à sa nature coopérative. Grâce à ce fonds, la Caisse est en mesure d’appuyer des projets structurants qui répondent à des besoins des membres de notre communauté », a rappelé la présidente du conseil d’administration de la Caisse, Paule Baillargeon.
Parmi les contributions de la Caisse, notons que 75 000 $ ont été octroyés au Parc Massif du Sud pour l’aménagement de cinq nouveaux refuges prêts-à-camper, ainsi que 45 000 $ au CPE Belle Enfance pour l’ouverture d’une installation à Saint-Vallier. De plus, 22 500 $ ont été attribués sous forme de bourses d’études aux étudiants postsecondaires.
« Ces investissements ne s’arrêteront pas là puisque plus de 300 000 $ sont déjà engagés pour les prochaines années via le fonds d’aide au développement du milieu. On souhaite avoir d’autres projets et nous serons toujours prêts à les appuyer », précise M. Bouchard qui rappelle qu’il en va de même dans les milieux où la Caisse de Bellechasse s’est retirée physiquement tout récemment, alors que des points de service ont été fermés et des guichets automatiques retirés.
« On a toujours dit que nous allions demeurer présents dans les milieux où on s’était retirés physiquement et nous allons continuer à le faire, mais différemment en supportant des projets porteurs. On continue aussi d’accompagner les gens qui le désirent et on cherchera des solutions permettant d’aider tout le monde », poursuit-il en ajoutant que plusieurs défis demeurent, notamment en ce qui a trait à la pénurie de main-d’œuvre qui est présente autant chez eux que dans bien d’autres entreprises de Bellechasse.
Soulignons enfin que cinq postes étaient à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse. Paule Baillargeon, Michel Bonneau, Simon Fradette et Steven Gosselin ont été reconduits dans leurs fonctions, un poste étant toujours vacant pour le moment.
Prix coup de cœur
Pour une deuxième année de la suite, la Caisse de Bellechasse remettait le prix Coup de cœur, accompagné d’un chèque de 5 000 $, à un organisme qui avait déposé un projet dans le cadre de ce programme. C’est Frigos pleins de Bellechasse qui a finalement reçu le prix attribué séance tenante par les membres présents en ligne lors de l’assemblée générale. Marc Bouchard a souligné que plusieurs organismes avaient déposé des projets et qu’un comité de sélection avait sélectionné cinq finalistes en vue de l’assemblée.