Portrait de résidents bienveillants en HLM dans Bellechasse

BELLECHASSE. Un projet visant à stimuler l’implication sociale et le bénévolat dans les HLM, en plus d’enrichir et développer le tissu social ainsi que la vie communautaire des résidents, a été réalisé au cours des premiers mois de 2024 dans deux OMH de Bellechasse.

Intitulé « Émergence et soutien des phares », ce projet a permis la réalisation d’un documentaire présentant cinq résidents « allumés, rayonnants et agissant dans la bienveillance et la serviabilité », que ce soit dans leur milieu HLM ou à l’extérieur de celui-ci, souligne la chargée de projet, Andrée Cloutier.

Les OMH Rivière-Etchemin ainsi que des Plaines et Monts de Bellechasse ont été le théâtre de ce projet qui s’est amorcé en janvier et se terminera à la fin du mois d’avril.

Alain Perreault de Saint-Nérée, Rita Beaulieu de Saint-Philémon, Nicole Colgan de Saint-Anselme, Jocelyne Labrecque de Saint-Léon-de-Standon et Jacques Lechasseur de La Durantaye ont témoigné, via ce documentaire, de leur implication dans leur milieu, des valeurs auxquelles ils croient et comment cette implication a permis d’enrichir leur vie ou de celle de leurs entourages respectifs.

« Dans ce documentaire, l’agente de soutien des OMH que je suis a voulu mettre ces personnes à l’avant-scène. Nous voulions favoriser l’émulation de ces attitudes et comportements de bienveillance qui ne peuvent que contribuer au bon climat entre voisins, au sentiment d’utilité des résidents et de leur valorisation. Nous croyons, de plus, que stimuler l’implication sociale et le bénévolat permet d’enrichir et développer le tissu social, la vie communautaire des résidents, des citoyens concernés et bien au-delà », indique Mme Cloutier.

Cette dernière rappelle que la majorité des résidents vivant en HLM sont des personnes à leur retraite, retirées de la vie active et du marché du travail. « Celles-ci détiennent un bagage de vie, des capacités, des savoirs et de savoir-faire en tout genre. Bref, ils sont pleins de ressources et nombre d’entre eux sont encore capables de partager tout ça chacun à leur manière, au degré qui les intéresse », poursuit-elle.

« En s’impliquant ainsi dans leur HLM ou leur communauté, ces personnes continuent à être actives et trouver un sens à leur vie en tissant des liens et en sortant de l’isolement dans lequel plusieurs se trouvent souvent dans leurs petits logements. Il y en a qui ne sortant pas de chez eux, mais qui auraient besoin de sortir de le faire et on veut les encourager à le faire tout en posant des gestes bénévoles dans leurs milieux respectifs », poursuit la chargée de projet. 

Le documentaire a déjà été présenté dans chacun des milieux et dans un deuxième temps, des rencontres ont été tenues dans les HLM afin d’outiller les gens à devenir des « phares ». Trois formations ont été offertes aux gens, celles-ci portant sur l’écoute active, le rôle de bénévoles et la gestion des comportements difficiles. Des présentations ont ensuite eu lieu, dans chaque HLM, afin de faire connaître aux résidents de chaque HLM et citoyens intéressés les services et organismes communautaires de Bellechasse.

Un concours en lien avec ce projet a finalement été organisé. Les résidents étaient invités à réaliser trois actions de bienveillance dans leur entourage et à nommer une personne coup de cœur, ou une « personne phare », dans leur HLM. Les participants seront invités à une petite fête lors desquelles différents tirages auront lieu.

« Notre projet se termine prochainement, mais je souhaite que ce type de projet puisse rayonner dans d’autres régions du Québec », a-t-elle également indiqué en terminant.