Prix Écrans canadiens: Noémie O’Farrell en nomination

CINÉMA. L’actrice bellechassoise Noémie O’Farrell continue d’accumuler les performances et les succès, autant sur les planches qu’au petit écran et au cinéma.

Au cours des derniers jours, la native de Sainte-Claire a appris qu’elle était en nomination aux prochains Prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) pour son rôle de Denise dans la comédie Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, qui est en salle depuis l’automne dernier.

En tout, ce sont 12 nominations qu’a obtenues le long-métrage de la réalisatrice Ariane Louis-Seize. Noémie O’Farrell est en nomination pour le prix de la meilleure interprétation – rôle de soutien féminin dans une comédie.

C’est sur les réseaux sociaux que l’actrice bellechassoise a tout d’abord publié la nouvelle, indiquant que c’était un privilège pour elle « de pouvoir défendre des rôles d’envergure dans des œuvres bien écrites, bien dirigées, menées à terme avec soin et vision. Et bravo à toute l’équipe pour le grand coup et toutes ces belles nominations ! », avait-elle écrit.

« C’est un bel honneur, c’est trop cool », a-t-elle indiqué lors d’un entretien avec le journal mercredi dernier, mentionnant qu’elle avait appris la nouvelle tôt le matin même en consultant un courriel en provenance de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, dont elle est membre.

Le long métrage d’Ariane Louis-Seize est sorti en salle en octobre dernier, mais avait été présenté dans différents festivals à travers le Canada et ailleurs dans le monde, remportant de nombreux prix et distinctions.

« Les Canadian Screen Awards, ça reste un événement important et prestigieux. Ce gala réunit beaucoup de films et nos sommes étonnés d’avoir autant de nominations », poursuit-elle.

Mentionnons que le gala aura lieu le 31 mai prochain, à compter de 16 h, au Centre de diffusion de la CBC à Toronto et que la remise des prix sera diffusée le même soir à partir de 20 h sur les ondes de CBC et CBC Gem.

Travail de longue haleine

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant est le cinquième long-métrage dans lequel Noémie O’Farrell joue un rôle d’importance depuis le début de sa carrière. 

« Cela fait 13 ans que je roule ma bosse. Je récolte de beaux fruits de mon travail, mais je suis contente. Le film a été tourné à l’automne 2022. Ce furent des tournages exigeants qui se faisaient de nuit en grande partie et il faisait souvent froid. Quand tu fais du cinéma, il y a tout le côté glamour des nominations, des prix, mais on oublie qu’il y a beaucoup de travail derrière tout cela », indique l’actrice qui rappelle que plusieurs années d’écriture, de recherche de financement et de tournage précèdent la publication d’un film.

La Bellechassoise dit aimer autant le cinéma que la télé et le théâtre. « J’aime réaliser des projets où je suis en conversation avec les artistes, où j’ai du temps pour réfléchir et développer de beaux personnages. Je n’ai pas vraiment de préférences, c’est certain qu’au cinéma, on a plus de temps alors qu’à la télé, faute de budget, ça va très vite et on a moins le temps d’approfondir des personnages. Cependant, avec Sorcières, il y a plus d’épisodes et on tourne beaucoup et ça se développe. J’ai besoin des trois médiums dans ma vie, car chacun m’apporte quelque chose de différent », précise-t-elle en se disant privilégiée de faire ce métier.

« On peut gagner des prix, mais le plus important est de perdurer et l’une des clés est de multiplier les champs d’expertise, ce que je fais dans ce métier-là », poursuit l’actrice que l’on reverra éventuellement sur un grand écran puisqu’au cours de l’été 2023, elle a tourné dans le nouveau film d’André Forcier, Ababouiné, qui est en montage et sortira en salle à une date qui reste à déterminer.