Projet de regroupement entre les Caisses des Etchemins et du Sud de la Beauce
DESJARDINS. Un projet de regroupement entre la Caisse des Etchemins et sa voisine du Sud de la Beauce est en cours depuis quelques semaines. Les responsables des deux organisations ont profité de leurs assemblées annuelles respectives, cette semaine, pour en faire l’annonce à leurs membres.
Des soirées d’information à l’intention des membres des deux caisses auront lieu, en présentiel et en virtuel, entre les 6 et 16 mai prochain, à des endroits qui restent à déterminer. Ceux-ci seront invités à se prononcer officiellement sur ce projet de regroupement dans le cadre d’assemblées générales extraordinaires qui auront lieu en juin. La date officielle de ces assemblées sera officialisée la semaine prochaine.
Si les membres des deux caisses devaient donner leur aval à ce projet de regroupement, celui-ci sera effectif dès le 1er janvier 2025.
Directrice générale de la Caisse des Etchemins, Claudia Faucher, assume également la direction de la Caisse du Sud de la Beauce sur une base intérimaire depuis plusieurs semaines. Cette dernière et le président de la Caisse des Etchemins, Louis Robert, soulignent que les deux conseils d’administration ont amorcé les discussions à ce sujet au cours de l’automne.
« Ce sera cependant aux membres de décider, pas au conseil d’administration, lors des assemblées générales extraordinaires », indique Mme Faucher en ajoutant que les modalités de ce regroupement seront présentées aux membres lors de ces rencontres.
« L’idée est d’aller chercher de meilleures expertises. Il y a des forces du côté du Sud de la Beauce qui nous n’avons pas nécessairement ici et vice-versa. On voyait aussi des enjeux en matière de main-d’œuvre dans le futur. Cela aidera au recrutement de nouveau personnel tout en facilitant la rétention des personnes en place », précise Louis Robert en mentionnant qu’il en sera de même pour le personnel de direction.
« L’idée est aussi d’avoir une plus grande caisse, mais à dimension humaine et avec un enracinement rural. Le regroupement des expertises sera bénéfique pour nos membres et cela permettra d’éviter de potentiels bris de service en cas de maladie ou d’absence soudaine d’une personne une journée donnée », soutient également Mme Faucher.
Rappelons que la Caisse des Etchemins dessert actuellement huit localités etcheminoises ainsi que la municipalité de Saint-Just-de-Bretenières. Celle-ci possède deux centres de services à Lac-Etchemin (siège social) et Sainte-Justine, ainsi que des guichets automatiques dans ces deux localités ainsi qu’à Saint-Camille, Saint-Just et Saint-Magloire.
De son côté, la Caisse du Sud de la Beauce dessert les cinq autres localités etcheminoises ainsi que Saint-Côme-Linière et Saint-Théophile. Des centres de services et guichets automatiques se retrouvent dans ces deux municipalités, alors qu’on retrouve également un centre de transaction automatisé (guichet) à Saint-Zacharie.