Rénovations majeures au CHSLD de Saint-Raphaël

AINÉS. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches procèdera à des travaux majeurs de rénovation au CHSLD de Saint-Raphaël, et ce, à compter de mai 2024.

Ces travaux, estimés à 9 M$, se dérouleront sur une période de 14 mois et visent à revoir les aménagements physiques des lieux afin d’y intégrer la philosophie des maisons des aînés, indique-t-on dans un communiqué acheminé aux médias le mardi 16 avril.

Pour ce faire, six chambres doubles seront modifiées pour être converties en chambres simples. La cuisine sera déplacée au sous-sol et les salles à manger seront décloisonnées afin d’augmenter les dégagements. Le système d’appel de garde sera mis à jour et trois salles de bain seront agrandies afin de répondre aux besoins des résidents.

De plus, l’entrée principale de l’établissement sera refaite afin d’assurer un meilleur accès au bâtiment aux personnes à mobilité réduite. De plus, une salle sensorielle sera ajoutée dans l’unité d’errance et enfin, les planchers, le revêtement extérieur et la toiture seront refaits.

Afin de limiter l’exposition aux bruits, à la poussière et aux risques de tels travaux de rénovation, le CISSS procédera au relogement temporaire des 54 résidents ainsi qu’à la relocalisation de l’ensemble des activités du CHSLD de Saint-Raphaël vers le couvent de Saint-Damien (aile de l’ancienne infirmerie ou aile H de la maison mère).

Cette dernière installation sera mise aux normes afin de recevoir cette clientèle ainsi que les 90 employés œuvrant à Saint-Raphaël. Ces travaux de mise aux normes sont en cours et la relocalisation des résidents du CHSLD de Saint-Raphaël, ainsi que du personnel vers Saint-Damien, devrait avoir lieu vers la fin du mois de mai et au début du mois de juin, explique Jessica Poiré, relationniste au CISSS Chaudière-Appalaches. Ces travaux seront réalisés par les propriétaires des lieux, soit la Congrégaiton Notre-Dame du Perpétuel-Secours.

« En s’inspirant de la philosophie des maisons des aînés, la rénovation du CHSLD de Saint-Raphaël viendra mieux répondre aux besoins de nos résidents en soins de longue durée, philosophie axée sur leurs préférences et leurs besoins. Les nouveaux espaces viendront de plus, favoriser une vie collective beaucoup plus stimulante pour les résidents tout en améliorant l’environnement de travail de notre personnel », souligne le PDG du CISSS de Chaudière-Appalaches, Patrick Simard.

Pour sa part, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a souligné que cet investissement de permettra d’offrir des soins de qualité et un meilleur milieu de vie aux aînés de Bellechasse.

En attendant la venue de l’Oasis

Chargé de projet pour la Congrégation Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Saint-Damien, Serge Comeau s’est réjoui du partenariat entre la congrégation et le CISSS permettant cette mise aux normes de l’aile H qui, après avoir accueilli les résidents du CHSLD de Saint-Raphaël, recevra l’Oasis Saint-Damien qui devrait intégrer les lieux par la suite.

« C’est un bâtiment qui, en lui-même, répond en grande partie aux normes actuelles. Cette mise aux normes se fera principalement au niveau des communications et de l’Internet, avec l’ajout de certaines portes codées et autres », indique M. Comeau qui rappelle que la clientèle du CHSLD de Saint-Raphaël est en plusieurs points similaire à celle de l’Oasis.

« Ce sont en grande partie des gens en perte d’autonomie. Comme les normes en CHSLD devraient s’appliquer dans une RPA comme l’Oasis, c’était le meilleur des plans de matchs », poursuit-il en rappelant qu’un espace sécuritaire était requis pour accueillir les résidents de Saint-Raphaël et que la Congrégation devait de toute façon effectuer certains travaux pour accueillir les gens de l’Oasis dans le futur. 

« Tout le monde se réjouit de ce partenariat. Le souhait premier de la congrégation est de voir ses espaces utilisés et comme elle a été une pionnière dans les soins aux personnes âgées en perte d’autonomie, de voir ce projet se réaliser est une bénédiction pour elle », conclut-il en rappelant que si les religieuses sont parties en juin 2022 et que l’ancienne infirmerie est inoccupée depuis, ces bâtiments ont été bien entretenus, des évaluations régulières des installations ayant lieu régulièrement.