Richard Aubé rendra hommage à l’œuvre de Charlie Chaplin

CULTURE. Producteur originaire de Saint-Cyprien et demeurant à Québec, Richard Aubé annonçait son intention, en 2021, de mettre sur pied un spectacle rendant hommage à l’œuvre de Charlie Chaplin et son célèbre personnage, Charlot.

Trois ans plus tard, le rêve de l’Etcheminois d’origine verra le 12 juin prochain à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec, le public pourra découvrir en grande première mondiale Smile! CHAPLIN, un spectacle mariant les univers de la musique, le multimédia, l’innovation technologique, les arts du cirque, la danse et la cinématographie du célèbre cinéaste.

Lors d’un récent entretien avec le journal, Richard Aubé soulignait que la présentation de ce spectacle, dont des représentations sont prévues aux quatre coins de la planète d’ici les cinq prochaines années, représentait un bel accomplissement pour lui, certes, mais également pour toute l’équipe de production qui l’entoure.

S’il signe la mise en scène de spectacle d’envergure, M. Aubé a tenu à souligner le travail de sa coconceptrice, Caroline Perron, qui l’avait approché il y a quelques années avec cette idée de produire un tel spectacle.

« Un équipe de concepteurs et de créateurs s’est greffée autour de nous depuis ce temps et la période de casting tire à sa fin. Nous aurons 14 artistes sur scène, des acrobates et des danseurs. Ce sera un spectacle complètement fou », souligne le producteur et metteur en scène en précisant que les derniers soubresauts de la pandémie avaient permis de bien ficeler le projet.

Richard Aubé mentionne par ailleurs que les répétitions devraient débuter à la fin du mois de janvier, en vue de la grande première le 12 juin.

« Le projet avance bien et c’est toujours dans le même axe de concept prévu initialement. Ce sera un spectacle d’environ 90 minutes, sans entracte, basé sur le personnage comique de Charlot, avec des extraits de films de Charlie Chaplin auquel on rendra hommage avec des performances colorées et très modernes. Cela sera hyper-coloré et complètement fou, un peu à l’image de ce que faisait Charlie Chaplin dans ses films, constamment entre le rire et les larmes », précise-t-il également en rappelant qu’il n’est pas nécessaire de connaître l’œuvre de Charlie Chaplin avant d’aller voir ce spectacle, que le personnage de Charlot lui-même fera le travail.

Tournée de cinq ans

Après cinq représentations à Québec (12 au 16 juin), le spectacle se transportera à Montréal à l’automne. Suivront une tournée pancanadienne et un déplacement vers l’Europe à l’hiver 2025.

« Comme il s’agit d’un spectacle non verbal, celui-ci pourra être présenté partout dans le monde sans problème. Nous avons prévu une tournée s’étendant sur cinq ans », précise M. Aubé qui souligne que la vente de billets se déroule bien jusqu’ici.

« Ce qui me réjouit le plus, c’est de voir les gens de Saint-Cyprien qui ont acheté des billets en vue de remplir deux autobus complets. Les gens de mon coin me retournent l’ascenseur et cela me touche énormément. Ils vont venir souper en ville et voir le spectacle après », précise celui qui avait produit la pièce de théâtre du Centenaire de Saint-Cyprien ainsi qu’un spectacle-bénéfice pour la réfection de la toiture de l’église en 2021.

Appui de la famille Chaplin

Comme on le mentionnait dans un article publié dans nos pages en début d’année 2022, Richard Aubé a obtenu l’appui indéfectible de la famille Chaplin pour la mise en place de ce spectacle, ayant notamment rencontré Géraldine Chaplin, la fille aînée du célèbre cinéaste et comique, afin de lui présenter ce projet.

« Ils sont bien fiers de cela et nous avons développé une relation privilégiée avec eux depuis qu’on a lancé ce projet. Les huit enfants de Charlie Chaplin sont toujours vivants et on les a invités à venir à Québec pour la grande première et nous sommes en attente de savoir lesquels d’entre eux sont intéressés à venir. S’ils décidaient d’assister au spectacle, il est certain que nous aurons à établir un filet de sécurité autour d’eux, car ils sont très sollicités », mentionne-t-il en terminant.