Ringuette: Bellechasse a ses championnes canadiennes
SPORTS. De jeunes joueuses de ringuette de la région se sont distinguées récemment, à Dieppe au Nouveau-Brunswick, en remportant rien de moins que le championnat canadien de la discipline, aux termes d’un tournoi qui avait lieu du 7 au 13 avril dernier.
Portant les couleurs des Cyclones de Québec, trois représentantes des Rebelles de Bellechasse, soit Nora Mesonero (Beaumont), Anne-Zoé Campagna (Saint-Anselme) et Victoria Bolduc (Saint-Anselme), ont permis à leur équipe de remporter les grands honneurs de la classe AA chez les moins de 16 ans (Junior AA).
L’équipe québécoise a remporté le championnat grâce à une victoire en finale par la marque de 1-0 contre l’Alberta, ce qui venait couronner une semaine parfaite avec huit victoires en autant de parties. Les Cyclones sont ainsi devenues la première équipe de la région de Québec à remporter pareil honneur.
Fait à souligner, l’équipe avait été classée 12e sur 18 équipes participantes en catégorie U16, un élément qui a visiblement servi de motivation à la troupe dirigée par Patrick Bolduc de Saint-Anselme. « Nous avons eu une saison à peu près parfaite. Nous avons gagné trois tournois, ceux de Gloucester en Ontario, Pierrefonds et Gatineau au Québec. Nous avions déjà battu trois des équipes albertaines qui étaient là-bas. Nos meilleures positions à ces championnats étaient généralement des 8e ou 9e position. En classer deux parmi les cinq premières cette année, c’est quelque chose. »
L’autre équipe des Cyclones, chez les U19, a connu un tournoi un peu plus difficile, se qualifiant pour la ronde des médailles, mais a terminé son parcours en quart de finale. « Elles ont quand même terminé parmi les 5 ou 6 premières au pays, c’est une progression incroyable », reconnait Patrick Bolduc, qui ajoute que la région se porte de mieux en mieux en ringuette, malgré l’absence d’un programme sports-études à proximité.
L’équipe comptait parmi son alignement Hillary Bolduc de Saint-Anselme et Mia Tanguay de Sainte-Claire, parmi les joueuses issues des Rebelles de Bellechasse.
« Les deux équipes des Cyclones étaient qualifiées pour les championnats canadiens. L’équipe U19 avait terminé première aux provinciaux, donc représentait la province, tandis que l’équipe U16, celle que je dirige, nous avions perdu en finale aux provinciaux, donc on représentait la Ville de Québec. Nous étions déçus d’avoir échappé la finale, mais avions eu une belle saison, alors on s’en est servi pour se motiver », reconnait-il.