Rosalie Vaillancourt à la Maison de la culture de Bellechasse ce samedi

HUMOUR. Après Guillaume Pineault il y a quelques semaines à peine, l’humoriste Rosalie Vaillancourt sera de passage à la Maison de la culture de Bellechasse, à Saint-Damien, ce samedi 24 février. À sa première visite dans la région, elle présentera au public bellechassois un avant-goût de son deuxième « one-woman show » intitulé Milf : en rodage.

C’est en 2021, en pleine pandémie, que Rosalie Vaillancourt avait lancé son premier spectacle solo, Rosalie Vaillancourt : La Comédie musicale, spectacle écourté à une quarantaine de représentations et lors duquel elle était tombée enceinte de son premier enfant.

« Ce premier spectacle était plus serré avec un gros fil conducteur. Avec celui-ci, je me laisse aller davantage, même s’il y a un fil conducteur derrière celui-ci également. J’improvise toujours un peu durant mes représentations, car j’aime cela parler au monde », précise l’humoriste qui a écrit tous les textes de ce nouveau spectacle, s’inspirant de ce qu’elle vit au quotidien.

« Je parle de mon couple, de mon chum, de ma fille, de la garderie, tout cela de façon différente. Les gens se reconnaissent là-dedans, je pense », poursuit-elle.

Vocation tardive

Rosalie Vaillancourt l’avoue d’emblée, elle se dit « plus travaillante » avec ce nouveau spectacle que lors de son premier. Elle rappelle que le métier d’humoriste n’était pas ce qu’elle visait au départ, ayant plutôt décidé d’étudier en théâtre.

« Quand j’ai commencé mon cours en théâtre, on m’a conseillé de me tourner vers l’humour, car on disait j’étais trop bizarre pour faire du théâtre. Je me suis tournée vers l’humour et c’est la meilleure chose qui a pu m’arriver », convient celle qui participe à une ou deux séries télévisées par année.

« J’aime beaucoup plus la scène que la caméra alors qu’auparavant, c’était le contraire. J’aime aussi l’écriture, cela fait partie de moi », poursuit l’humoriste qui dit voir davantage son métier comme une job que lors de son premier spectacle lors duquel, soutient-elle avec humour, elle avait trouvé une façon de voyager à travers le Québec.

« Je pense que je suis née pour faire de l’humour, même si ce n’est pas ce que je voulais faire au départ. Je ne crois pas que j’aurais pu faire autre chose que cela. »

Encore un mois de rodage

C’est à la fin du mois d’août 2023 que Rosalie Vaillancourt a amorcé le rodage de son nouveau spectacle. Après Saint-Damien, 11 représentations de son spectacle en rodage seront présentées avant le lancement de sa tournée qui aura lieu le 9 avril à Montréal et le 23 avril à Québec.

« Cela fait six mois que nous sommes en rodage, ce qui est un délai assez court, mais ça s’est écrit vite et je suis très satisfaite du contenu jusqu’ici. Il reste un mois et demi de rodage à faire et j’en profiterai pour apporter des petits changements ou ajustements au contenu. Il faudra aussi que je finisse d’apprendre mes textes par cœur, car j’ai encore tendance à utiliser mes feuilles qui sont sur le plancher de la scène. Une chance que ce sont mes textes, c’est plus facile », précise l’humoriste en ajoutant que sa tournée devrait durer un peu moins de deux ans, ce qui est assez court pour ce type de tournée.

Le timing choisi pour la fin de cette tournée coïnciderait, souligne celle qui s’est mariée le samedi 17 février, soit une semaine avant sa représentation de Saint-Damien, avec sa volonté d’avoir un deuxième enfant en 2025 ou 2026.

Faire du bien aux gens et aux autres

Pour cette soirée du 24 septembre, à quoi le public bellechassois doit-il s’attendre ? À cette question, elle dit vouloir offrir « un gros party », ajoutant que son humour est conçu pour les personnes « qui veulent avoir du fun et oublier les problèmes du quotidien. »

« Je ne veux pas nécessairement aller dans les causes sociales et autres, même si ça me tient à cœur, car on en parle souvent à la télé et ailleurs. Le plus important, c’est de faire rire les gens, que ceux-ci aient du fun et de leur faire du bien, car cela me fait le plus grand bien à moi également.

Rappelons que les billets pour ce nouveau spectacle en rodage de Rosalie Vaillancourt sont accessibles sur le site web de la Maison de la culture.