Sainte-Claire: de gros noms pour le 200e
ÉVÉNEMENT.Patrick Norman, Brittany Kennell, Tebey et Sara Dufour seront les principales têtes d’affiche du volet spectacle entourant le 200e anniversaire de la localité de Sainte-Claire qui a lieu cette année.
Le comité des fêtes avait réservé la surprise à la trentaine de personnes présentes lors du dévoilement de la programmation, mercredi dernier.
Noémie O’Farrell et Claude Bégin agiront respectivement à titre d’ambassadrice et de porte-parole de l’événement. D’autres noms s’ajoutent également au volet spectacle qui se déroulera du 20 au 24 juin prochain. Tous ces artistes se produiront sur la scène Prevost qui sera érigée près de l’église. Parmi ceux-ci, notons La Gran’Messe, en hommage aux Cowboys Fringants le 21 juin, ainsi que Premier Ciel en hommage à Harmonium, Beau Dommage et Octobre en première partie de Patrick Norman, le 24 juin.
L’organisation souhaitait rejoindre plusieurs générations, plusieurs goûts musicaux et faire un clin d’œil au passé dans sa stratégie. Pour Hugo Aubin-Nadeau, responsable du volet spectacle, réussir à convaincre Patrick Norman de se produire à Sainte-Claire, le 24 juin pour souligner la Fête nationale, est possiblement le meilleur coup de l’organisation. « Ces artistes sont hyper sollicités pendant cette période. Nous avons travaillé fort, mais M. Norman et son équipe avaient en tête que la région lui avait toujours été fidèle et qu’il ne s’était jamais vraiment produit ici. C’est un coup de circuit. »
Britanny Kennell partagera la scène avec Tebey pour la soirée country du dimanche 23 juin. Monter une programmation avec des artistes établis n’est pas chose facile, avoue-t-il. « Ce qui est complexe, c’est de montrer le sérieux avec lequel nous allons les recevoir, que nous aurons une bonne scène, une bonne vente de billets, qu’ils seront bien logés, le sérieux du comité, etc. Prevost a été un partenaire de premier plan pour la scène et le site, ce qui a aidé », indique-t-il en précisant que le site pourra recevoir entre 6 000 et 6 500 personnes par soir.
Pour le président des fêtes, Patrick Lacasse, le volet musical viendra se greffer au reste des festivités alors que l’Espace Festif sera le théâtre de spectacles supplémentaires, sous un imposant chapiteau. L’Espace Famille, dédié aux plus jeunes, proposera jeux ludiques, animation et autres alors que l’Espace d’Antan prendra vie dans le secteur historique des rues Principale et Prévost avec plusieurs éléments qui souligneront le riche patrimoine de Sainte-Claire.
« C’est ce qu’on souhaitait. Les gens plus âgés vont se reconnaître avec le volet patrimoine et les jeunes en apprendre beaucoup sur le passé. L’Espace Festif permettra aux gens d’avoir accès à beaucoup de produits locaux et de célébrer, puis L’Espace Famille répondra aux besoins des plus jeunes », poursuit-il en ajoutant que plusieurs activités déjà existantes à Sainte-Claire sont intégrées à la programmation des fêtes.
« Les gens doivent retenir qu’il y aura des activités sur toute l’année, même si la période estivale sera plus intense. Nous avons plusieurs activités à caractère religieux, historique et autres qui ont été incluses. On marche tous ensemble et ça permet de faire davantage de promotion. Certaines ont besoin de se faire connaître davantage. »
Il estime que les fêtes auront pour effet de redonner aux gens de Sainte-Claire le sentiment de fierté souhaité au départ. « On veut recréer ce sentiment d’appartenance. Il n’y a presque plus rien depuis longtemps à Sainte-Claire et peut-être que ces fêtes ramèneront une certaine tradition, on verra », souhaite-t-il en terminant.