Séance émotive à la MRC de Bellechasse

MUNICIPAL.Une quarantaine de personnes, dont une bonne moitié composée d’employés actuels de la MRC, ont assisté à la plus récente séance du conseil des maires de la MRC de Bellechasse, le mercredi 19 juin, dans la foulée d’un rapport sévère de la Commission municipale du Québec, publié le jeudi précédent.

Dans ses conclusions, la Commission faisait alors état d’un cas de mauvaise gestion, y compris un abus d’autorité de la direction générale en matière de ressources humaines ayant occasionné d’importants coûts financiers et humains. Elle évoquait également une confusion dans le partage des pouvoirs entre le comité administratif et le conseil des maires de la MRC susceptible d’affecter la qualité de l’information disponible aux maires pour prendre des décisions éclairées.

Lors de la période de questions, une employée de la MRC est venue rappeler que la MRC est sous les projecteurs depuis 2019 pour parfois de bonnes raisons, mais parfois l’inverse et que cette situation affecte ait à la fois le moral des employés et leur crédibilité. « Sans nier les problématiques vécues, nous misons sur des solutions pour corriger la situation et réitérons notre appui à notre organisation et à sa direction générale. »

Sans vouloir remettre en doute les recommandations du rapport, l’un des chefs de service de la MRC et disant parler au nom de ses collègues a dit toujours soutenir la direction générale dans les tourmentes. « Nous avons des employés inquiets et anxieux par rapport à la situation et nous avons besoin d’outils pour les aider. Les valeurs de respect, de justice et d’équité à la MRC doivent transcender dans les actions en cours. »

Tel qu’il l’avait convenu, le préfet de la MRC, Luc Dion, a déposé le rapport de la Commission à la fin de la séance et précisé que lui et ses collègues allaient étudier la question lors d’une rencontre spéciale le mercredi 26 juin prochain. « Sachez que nous prenons cette situation très au sérieux et que nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour rencontrer nos obligations face aux recommandations. Je sais qu’il y a de l’inquiétude à l’intérieur de l’équipe, mais nous (les élus) sommes tous d’avis que votre travail est important », a-t-il lancé aux employés présents dans la salle.

Rencontré aux termes du conseil des maires, M. Dion a réitéré qu’une rencontre entre les élus est à l’agenda de la prochaine semaine pour discuter du rapport, mais que l’aspect de la confusion entre le comité administratif et le conseil des maires était déjà en discussion, avant la publication du rapport.

« Nous avions eu une formation juridique en avril où on nous avait fait prendre conscience que la délégation des pouvoirs au comité administratif n’était plus à jour. Cette délégation date de 2009 et on s’est aperçu que nous n’étions pas corrects dans nos façons de faire. Le comité administratif avait tous les pouvoirs, plutôt que le conseil des maires. On travaillait à l’envers et nous ne le savions pas. C’est unanime et nous avions déjà débuté, alors ce ne sera pas difficile », résume-t-il.