Secondaire en spectacle: prêts pour le rendez-vous provincial

CULTURE. Sept jeunes artistes fréquentant l’une ou l’autre des écoles secondaires de Bellechasse-Etchemins ont obtenu leur laissez-passer pour le Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle qui sera présenté du 30 mai au 2 juin à Thetford Mines.

Ces artistes, individuellement ou en groupe, ont été sélectionnés au terme de l’une des quatre finales régionales présentées les 4 et 5 avril à l’école secondaire Beaurivage, dans Lotbinière, ou encore les 10 et 11 avril à la Polyvalente de Saint-Georges.

À chaque occasion trois lauréats et deux finalistes étaient choisis pour se rendre à ce grand rendez-vous panquébécois. Tous prendront aux diverses activités au programme lors de ce grand rassemblement, qu’il s’agisse de formations, visites touristiques et autres activités complémentaires où ils côtoieront d’autres jeunes passionnés des arts de la scène. 

En plus de vivre les activités du RVPQ, les grands gagnants de chacune des quatre finales régionales auront l’occasion de présenter leurs numéros respectifs sur scène pendant de rendez-vous provincial. 

Parmi ceux qui représenteront la région de la Chaudière-Appalaches lors de l’un des six spectacles des lauréats, on retrouvera Alexandra Dion de l’école secondaire de Saint-Damien, l’une des trois lauréates de la soirée du 11 avril à Saint-Georges, qui pourra présenter son avec son interprétation de la pièce « Ta lettre » d’Annie Villeneuve, au piano.

Au terme de cette soirée de cette finale régionale du 11 avril, on soulignait que « sa capacité à chanter juste et à maîtriser le piano fait d’elle une artiste complète, ce qui a assurément penché dans la balance. »

Ce sera également le cas pour Xavier Lacasse de l’école secondaire Saint-Charles qui a remporté l’une des trois premières places lors de la finale régionale du 5 avril à l’école secondaire Beaurivage, avec son numéro Xavier explore le Jazz.

« Ce dernier s’est démarqué autant par sa capacité à maîtrise le piano, la guitare et la batterie dans un même numéro », indiquait le responsable des communications à l’URLS Chaudière-Appalaches, Jacob Cassidy, au terme de cette soirée.

Les autres participants au rendez-vous panquébécois de Thetford seront le pianiste classique Nathan Loignon ainsi que le trio formé de François-Xavier Decorby, Charles-Olivier Jacques et Samaël Paradis, tous étudiants à la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper, qui ont été sacrés finalistes lors de la finale régionale du 10 avril à Saint-Georges, ainsi qu’Alexis Gaudreau du Collège Jésus-Marie de Bellechasse, à Saint-Michel. Ce dernier a remporté l’une des deux places de finalistes le 5 avril à Beaurivage avec son numéro « The last of us » à la guitare classique.

Soulignons enfin que les lauréats de certains prix spéciaux ont également été dévoilés lors de finales régionales. C’est ainsi que Mathis Gilbert de la Polyvalente de Black Lake et Zachary Boulet, de la Polyvalente des Abénaquis, ont été sélectionnés pour participer au Camp chanson de Petite-Vallée, en Gaspésie, à l’été 2024.