Sénior AAA Bellechasse: des appuis de taille dans la démarche

HOCKEY. Les responsables de la nouvelle formation de Bellechasse, qui doit amorcer sa première saison dans la Ligue sénior AAA du Québec l’automne prochain, poursuivent leur préparation en vue de leur entrée dans le circuit.

Les promoteurs sont actuellement en pleine campagne de financement auprès de partenaires financiers et commanditaires potentiels et à cet égard, le public ainsi que les partenaires ayant déjà souscrit ou intéressés à le faire étaient conviés à un 5 à 7 le mercredi 28 février dernier à La Contrebande de Saint-Anselme.

Pour l’occasion, le président ainsi que le directeur général des Capitales de Québec, Michel Laplante et Charles Demers, ainsi que le populaire coureur automobile Raphaël Lessard de Saint-Joseph étaient présents pour parler de l’importance que jouent les commanditaires et les partenaires financiers dans la mise en place et l’opération d’une équipe de sports, mais aussi de la nécessité pour de telles organisations de s’impliquer dans le milieu où elles sont implantées.

Président de la nouvelle concession Sénior AAA de Bellechasse, Dany Bernier s’est réjoui de la présence du public qui était nombreux à cette activité. Il a précisé que son groupe visait à amasser 200 000 $, somme requise pour lancer cette première saison, et que la réponse des partenaires était excellente jusqu’ici, plus du tiers des fonds requis ayant été récoltés en une dizaine de jours.

« Il y a plein de moyens pour rejoindre ces entreprises. Plusieurs ont déjà signé avec nous et étaient présents ce soir, ainsi que certains prospects. D’avoir Michel Laplante et Charles Demers des Capitales de Québec ainsi que Raphaël Lessard avec nous autres, ce n’est que du positif », poursuit-il en rappelant que le message livré par ces trois personnalités sportives s’adressait autant au public présent qu’aux promoteurs intéressés à soutenir le futur club de hockey.

« Ils nous ont rappelé qu’il était important d’être près de la communauté, qu’il ne fallait pas faire cela pour l’argent, mais par passion. Nous sommes tous des passionnés et nous étions heureux de présenter nos chandails au public présent. C’est quelque chose de concret », précise-t-il également.

« Ce que l’on rappelle aux gens, c’est que nous essayons d’amener le plus gros club de l’histoire de Bellechasse. C’est beaucoup de travail, beaucoup de pourparlers, mais on a bien fait les choses jusqu’ici avec l’embauche d’un directeur gérant comme Julien Cabana, un gars très respecté dans la ligue et qui, par son travail, nous enlève beaucoup de pression. »

Dany Bernier rappelle par ailleurs que l’objectif de son organisation a toujours été de disputer ses matchs de saison régulière à Saint-Anselme et qu’une entente de trois ans, avec la municipalité de Saint-Anselme, devrait être signée au cours des prochains jours. Pour cette première saison, des travaux de rafraîchissement de l’aréna et d’amélioration des chambres de joueurs devraient être réalisés en priorité. « La plupart des équipes accueillent en 900 et 1 000 personnes par partie locale en moyenne et nous savons que nous pouvons accueillir le même nombre ici, même si ça sera plein au bouchon. »

Nouvelle fondation et académie de hockey

Directeur des loisirs de Saint-Anselme et responsable des opérations hockey au sein de la future formation Sénior AAA de Bellechasse, Pascal Gonthier a profité de cette rencontre pour annoncer la mise sur pied, d’ici le début de la saison 2024-2025, d’une fondation qui aura pour mandat de soutenir les jeunes athlètes de Bellechasse ainsi que ceux inscrits dans les programmes de sport étudiant. La création d’une académie de hockey mineur dans Bellechasse est également envisagée.

« Avec la fondation, on veut donner la petite tape dans le dos dont les jeunes ont besoin pour poursuivre, surtout dans le sport élite où c’est plus compliqué. Ça peut être un jeune hockeyeur qui cogne à la porte du Midget AAA ou un skieur alpin qui fait des compétitions au Canada. On aimerait leur donner un 500 $ ou un 1 000 $ pour les encourager à poursuivre leur entraînement », précise Pascal Gonthier.

En ce qui a trait à la création d’une académie de hockey, il rappelle que ce projet est embryonnaire pour le moment, mais que l’idée est d’essayer d’entrer graduellement le hockey dans les écoles, notamment au niveau primaire pour commencer, tout en sachant que c’est plus compliqué au secondaire.

« On veut garder cela au niveau récréatif, pas nécessairement au niveau compétitif. Qui sait, peut-être pourrons-nous intéresser des jeunes qui pourront ensuite s’inscrire au hockey mineur et, éventuellement, faire partie de l’élite. On veut permettre à ceux qui veulent jouer davantage de le faire et ouvrir des occasions à certains qui n’auraient pas la chance de le faire autrement », précise-t-il en ajoutant qu’ils souhaitent rencontrer les directions d’écoles pour lancer la démarche.

« On sait que ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais il faut commencer quelque part. Il y a plein d’histoires à succès autour de nous. On pourrait commencer par une municipalité comme Saint-Anselme au départ et ajouter d’autres localités comme Sainte-Claire, Saint-Damien ou Saint-Charles par la suite », mentionne-t-il en terminant.