Sénior AAA Bellechasse: Maxime Boisclair nommé entraîneur-chef
HOCKEY. La direction de la nouvelle équipe du Sénior AAA Bellechasse a confirmé l’identité du premier entraîneur-chef de l’histoire de la nouvelle concession de la Ligue de hockey sénior AAA du Québec, ainsi que celle de son assistant.
C’est par le biais d’une conférence en ligne diffusée le mercredi 1er mai que le président Dany Bernier et le directeur général Julien Cabana ont confirmé l’embauche de Maxime Boisclair à titre d’entraîneur-chef. Ce dernier sera assisté, derrière le banc, de Kevin Desrochers.
Né à Haïti et bien connu dans le monde québécois du hockey, Maxime Boisclair a joué cinq saisons dans la LHJMQ (2001 à 2006), dont trois et demi avec les Saguenéens de Chicoutimi où il a amassé 108 et 130 points à ses deux dernières saisons en évoluant, entre autres, avec l’attaquant-vedette David Desharnais. Il a ensuite roulé sa bosse dans différents circuits professionnels mineurs, dont la Ligue Américaine et le Ligue de la Côte-Est puis en France et au Kazakhstan, terminant sa carrière dans la Ligue nord-américaine de hockey avant de se tourner vers le coaching.
Originaire de la Mauricie, Kevin Desroches revient au hockey après deux ans d’absence derrière le banc d’une équipe. Ce dernier est impliqué depuis 21 ans dans le coaching, ayant évolué dans les différents circuits du hockey mineur en Mauricie en plus d’être entraîneur adjoint avec le Titan d’Acadie-Bathurst dans la LHJMQ, entraîneur-chef du Bellemare de Louiseville dans le Sénior AAA de 2011 à 2013 ainsi qu’entraîneur adjoint chez les Loups de La Tuque, les nouveaux champions de la LHSAAAQ.
Le directeur général Julien Cabana dit avoir rencontré huit candidats pour le poste d’entraîneur-chef et cinq pour celui d’adjoint, ayant jeté son dévolu sur le meilleur candidat disponible à ces deux postes.
« J’ai été surpris de la qualité de chacun de ces candidats. Je voulais des passionnés de hockey et surtout deux gars qui se complèteraient bien. Dès ma première rencontre avec Maxime Boisclair, je cherchais à faire des associations avec les candidats comme assistants et je voyais comment ces deux gars-là allaient pouvoir se compléter. Les deux cochaient beaucoup de cases dans ce que je recherchais. Avoir ces deux gars-là pour lancer la saison 1, c’est un cadeau, un privilège pour moi en tant que directeur général qui en est à ses premières armes à ce poste », a-t-il indiqué.
Les deux entraîneurs se disent heureux de relever le défi et de lancer cette nouvelle franchise en compagnie de l’équipe de direction en place dans Bellechasse, une région qu’ils connaissaient peu avant leur embauche. « On souhaite établir rapidement la crédibilité de l’organisation au sein du circuit. Nous sommes des gagnants et on veut bâtir cette mentalité dès le départ, pas celle d’une équipe d’expansion », précise Maxime Boisclair.
Prochaines étapes
Une réunion des gouverneurs du circuit avait également lieu le même soir et selon Julien Cabana, l’adhésion de la nouvelle concession bellechassoise devait se confirmer par la même occasion. Il ajoute que la prochaine étape sera le dépôt, dans les prochains jours, de la liste de protection de 12 joueurs, les douze premiers dans l’histoire de la nouvelle concession. L’identité de ces joueurs sera dévoilée dans le courant de la semaine prochaine. Suivront le repêchage d’expansion à la mi-juin, le repêchage universel en juillet et le camp d’entraînement lors duquel cinq ou six, issus du récent camp d’essai de l’équipe au début d’avril, seront invités.