Services de proximité: promoteurs recherchés à Saint-Odilon

AFFAIRES.Depuis plusieurs mois, la Municipalité de Saint-Odilon cherche à ramener certains services de proximité sur son territoire, en réponse à des besoins ciblés par plusieurs de ses citoyens.

Le maire Patrice Mathieu souligne que pendant plusieurs mois, il avait établi des contacts visant à trouver un promoteur intéresser un projet de resto-pub dans la salle du Stade Cranbourne.

« La bâtisse nous appartient. On cherchait un promoteur qui aurait été intéressé à l’opérer et à qui on aurait pu louer l’espace. On ne veut pas de casse-croûte, car nous en avons déjà un et il n’est pas question d’entrer en compétition avec ce commerce. Les sentiers de motoneige et de quad passent à côté, nous avons plein d’activités sportives sur le site en période estivale », mentionne-t-il en rappelant que la salle est peu utilisée et présente un potentiel.

« Des plans ont été faits et nous sommes prêts à procéder. Nous avons un promoteur qui s’est manifesté, mais la personne cherchait plus à établir un casse-croûte, ce qu’on ne veut pas, car le service existe déjà à Saint-Odilon », rappelle-t-il.

M. Mathieu souligne qu’un sondage mené auprès des citoyens de Saint-Odilon avait permis de cibler deux besoins précis, soit un resto-pub et le retour d’une quincaillerie, l’ancien commerce voisin de l’épicerie du village étant fermé depuis deux ans.

« Cela fait deux ans que nous tentons, en vain, de ramener ce service. Comme nous sommes dans un milieu agricole, c’est important pour nous. Malheureusement, tous nos efforts ont été vains jusqu’ici », poursuit le maire en mentionnant qu’autant pour un resto-pub qu’une quincaillerie, la porte de la Municipalité demeure ouverte aux promoteurs intéressés.

Le maire Mathieu mentionne également qu’il travaille actuellement à la mise en place d’un marché public qui pourrait être aménagé, idéalement, dans la quincaillerie.

« On avait un projet d’arrêt gourmand il y a deux ans, mais ça n’a pas fonctionné. Il y a des entreprises qui aimeraient s’établir à Saint-Odilon et le marché public aurait été une belle porte d’entrée pour elles. Il y a des producteurs de la région et même de l’extérieur qui ont manifesté de l’intérêt. On a également approché les propriétaires de l’épicerie pour nous aider là-dedans, car l’idée n’est pas d’entrer en compétition avec eux, mais d’offrir un service complémentaire. On souhaite développer un projet durable dans le temps », a-t-il mentionné en terminant.