Société historique de Bellechasse: Au fil des ans fait peau neuve

HISTOIRE. Les membres de la Société historique de Bellechasse ont vu apparaître dans leur boite aux lettres, aux cours des derniers jours, une nouvelle mouture de la revue Au fil des ans. Lancée en 1989, celle-ci a beaucoup changé depuis sa création.

« Au départ, c’était un bulletin de quelques pages, mais de nombreux bénévoles ont travaillé fort au fil des décennies pour l’améliorer », rappelle la vice-présidente et nouvelle éditrice de la revue, Sylvie Corriveau.

Journaliste d’expérience ayant œuvré au journal Le Soleil pendant 20 ans ainsi qu’à la revue Prestige pendant quelques années, la résidente de Saint-Vallier a joint l’équipe de la SHB l’an dernier. En collaboration avec l’équipe de rédaction, une refonte complète de la revue a eu lieu.

« Nous travaillons avec une nouvelle graphiste et avec elle, on a fait une tournée des revues existantes, ce qui a mené à une refonte graphique et des marges. Il était aussi important de dynamiser la présentation des photos historiques qui sont souvent en noir et blanc », indique-t-elle en ajoutant qu’une analyse approfondie du coût de production a eu lieu, celle-ci étant jusque-là déficitaire.

« Avec l’arrivée de la couleur, puis de la pandémie et des revues de 60 pages, cela n’a pas aidé non plus », poursuit-elle en précisant que dans le but d’assurer le maintien à long terme de la revue, la recherche de financement supplémentaire était nécessaire.

La vente de publicité fut la solution privilégiée, dès l’édition du mois d’avril. « Comme on parlait des trois municipalités qui fêtent des anniversaires cette année, l’engouement des annonceurs a été rapide et grand. Pour répondre à la demande tout en respectant le ratio que nous nous étions fixé, nous avons ajouté 12 pages aux 40 prévues initialement », signale également Mme Corriveau.

La SHB dans La Voix du Sud

À partir de l’édition du 8 mai prochain, les lecteurs de La Voix du Sud pourront, sur une base régulière, découvrir des textes à saveur historique gracieuseté de la Société historique de Bellechasse. Pour ce premier numéro, un texte portant sur l’histoire de Saint-Charles, qui fête ses 275 ans cette année, sera à l’honneur. Suivront Sainte-Claire (200 ans) et Saint-Lazare (175 ans) dans les semaines suivantes.

« Ce partenariat que nous offre La Voix du Sud est positif pour nous. Nous entendons offrir des sujets qui selon nous vont intéresser autant les lecteurs, à commencer par des textes sur les célébrations de Saint-Charles, Sainte-Claire et Saint-Lazare », précise Mme Corriveau en ajoutant que tout cela s’inscrit dans la volonté de la -SHB d’augmenter sa visibilité et sa présence sur l’ensemble du territoire de la MRC de Bellechasse.

« Nous voulons démocratiser l’histoire dans Bellechasse en parlant de l’histoire d’hier à aujourd’hui, car c’est aussi aujourd’hui que se construit notre histoire. On souhaite aussi développer des façons d’attirer les jeunes lecteurs en collaboration avec les professeurs d’histoire des écoles secondaires de Bellechasse et nous avons quelques idées en tête pour cela », mentionne-t-elle en terminant.

Soulignons aussi que des démarches ont également eu lieu avec des sociétés du patrimoine dans Les Etchemins, notamment celles de Sainte-Justine et Saint-Magloire qui ont manifesté l’intérêt, elles aussi, de joindre la -Société historique de -Bellechasse dans cette nouvelle aventure de La Voix du Sud.