Un meurtre et mystère tout en humour à la Maison de la Culture de Bellechasse

THÉÂTRE. Comme c’est le cas depuis quelques années, la Maison de la culture de Bellechasse offrira au public bellechassois, les 5 et 6 avril prochain, une nouvelle pièce de théâtre à saveur locale.

Mettant en vedette les membres de la troupe de théâtre de la Maison de la culture, cette pièce intitulée Clou !, écrite et mise en scène par David Lemelin, vous transportera dans le monde du meurtre et mystère, le tout teinté d’humour, bien sûr !

Inspirée du populaire jeu de société Clue, cette nouvelle pièce a comme histoire principale une enquête menée par l’enquêtrice Charlotte Rhéaume qui tentera de découvrir le meurtrier de l’ineffable Donald Trempe, personnage central des pièces Mère contre Maire (2023) et Arrive en ville (2022).

« J’aime les running gags et les choses qui reviennent, je suis fait comme cela et l’écriture de cette pièce n’est pas différente. Il y a un fil conducteur, ce n’était pas pensé comme cela au départ, mais c’est venu tout seul. J’ai décidé de faire disparaître le personnage de Donald Trempe et on cherchera à connaître l’auteure de ce crime », précise David Lemelin qui ajoute que c’est sur un chantier de construction que le corps de ce dernier sera découvert, d’où le titre de la pièce, Clou !

« Comme détective, j’ai amené Sherlock Holmes dans le portrait. Celui-ci devient Charlotte Rhéaume, jouée par Mélissa Ouellet, qui joue un rôle central et majeur dans la pièce. On va réfléchir tout au long de la pièce, on va mettre les gens au défi d’essayer qui a tué le maire et avec quoi. J’ai travaillé fort sur la rédaction et l’intrigue, je voulais quelque chose de sérieux, mais sans trop l’être, car il faut que les gens s’amusent. Il y aura beaucoup de gags et de jeux de mots. Les personnages sont très colorés, mais pas juste avec leurs t-shirts », poursuit-il.

Pour seconder Mélissa Ouellet dans son rôle d’enquêtrice, on retrouvera les acteurs habituels de la troupe de la Maison de la culture, soit Pascal Brisson, Marie-Hélène Pilote, Sandra Côté et Daniel Guillemette. Ce dernier sera à la fois Donald Trempe, le temps d’un instant, mais jouera le rôle du Colonel Moutarde, comme dans le populaire jeu Clue.

Tout ce beau monde sera appuyé de Watson, le célèbre acolyte de Sherlock Holmes, qui sera joué par David Lemelin lui-même et qui agira à titre de narrateur. « Ce dernier tiendra les gens au courant de ce que se passe et s’assure que ceux-ci suivent bien l’histoire. Il interviendra avec le public pour les gens à donner leur opinion et voter pour le meurtrier potentiel », soutient l’auteur et metteur en scène.

« Lors de la première année, les comédiens apprenaient à se connaître et découvrir les talents de chacun. L’an passé, on a exploité ces talents et cette année, ceux-ci s’investissent davantage. IL y a une belle complicité entre eux et cela paraît sur scène », indique-t-il enfin en invitant les gens à assister en grand nombre à l’une ou l’autre des représentations prévues les 5 et 6 avril à la salle de spectacles de Saint-Damien.