Un nouveau service de garde français-espagnol voit le jour
SAINTE-JUSTINE.Un nouveau service de garde interculturel en milieu communautaire voit le jour à Sainte-Justine. Fait particulier et original, il s’agira d’un service de garde bilingue français-espagnol, une première en Bellechasse-Etchemins.
Situé au sous-sol du Centre civique de Sainte-Justine, le nouveau service de garde éducatif communautaire « Les petits explorateurs » pourra accueillir, à compter du mardi 2 avril, six enfants francophones et six enfants d’origine hispanophone.
Plusieurs partenaires, sous la supervision de l’Initiative de développement des Etchemins ((iDéE) et du CPE/Bureau coordonnateur À la Bonne garde de Lac-Etchemin, ont travaillé à la mise en place de ce projet pilote qui, souligne la coordonnatrice du CPE/BE Sherley Fortier, répond à une demande dans le milieu et facilitera l’intégration des jeunes enfants hispanophones avant leur entrée à l’école primaire.
La venue de ce nouveau service devrait également faciliter la tâche des nouveaux arrivants vivant à Sainte-Justine ou dans les paroisses environnantes qui pourront y laisser leurs jeunes enfants pour aller suivre leurs cours de francisation à Saint-Cyprien.
Deux éducatrices ont été embauchées et recevront le soutien du CPE/BC À la Bonne garde qui sera également responsable de l’application des normes exigences ministérielles envers les éducatrices ainsi que de l’offre de programmation.
Les deux éducatrices, Mélanie Morin et Bernarda Pajaro, seront travailleuses autonomes et agiront au même titre que deux propriétaires de service de garde en milieu familial, mais sous le même toit, ce qui leur a permis d’obtenir ces 12 places.
« La diversité et l’inclusion seront les mots d’ordre pour ce projet-pilote. De ce fait, les enfants auront l’occasion de côtoyer des pairs et des éducatrices parlant français ou espagnol, ce qui favorisera l’apprentissage du français d’un côté ou de l’espagnol de l’autre, ainsi que l’ouverture à la différence », indiquaient les partenaires lors de l’inauguration des lieux.
Coordonnatrice à l’Initiative de développement des Etchemins, Frédérique Schwarz a tenu à souligner la contribution de la Municipalité de Sainte-Justine qui a accepté de louer le local à faible coût aux deux éducatrices. Le maire Christian Chabot s’est d’ailleurs réjoui de la venue de ce nouveau service dans sa localité qui accueille une part très importante de travailleurs issus de l’immigration.
« C’est un service de proximité qui est nécessaire et on a mis les efforts nécessaires pour que celui-ci soit établi dans notre municipalité », a indiqué ce dernier.
Contribution des partenaires
Sherley Fortier a rappelé que l’idée de créer un service de garde bilingue français-espagnol avait véritablement pris forme lors du dernier Salon des familles des Etchemins, ajoutant que Josée Panneton, directrice générale de Parentaime, avait agi à titre de « bougie d’allumage » en invitant les partenaires à réfléchir à ce qui pouvait être fait pour aider davantage les familles etcheminoises, notamment les familles immigrantes.
Rotobec, le Carrefour jeunesse-emploi des Etchemins ainsi que la MRC des Etchemins ont également été associés à la mise en place de ce projet-pilote qui est un projet concret et tangible issu de l’Initiative de développement des Etchemins. En place depuis un an, sa coordonnatrice se réjouit de ce résultat.
« Je suis contente pour les partenaires qui apprennent à travailler ensemble et cela facilitera la venue d’autres projets collectifs dans l’avenir. Nous travaillons actuellement sur d’autres projets de type » macro », notamment au niveau du bénévolat dans Les Etchemins. Nous aimerions avoir une ressource qui serait dédiée à cet aspect et qui pourrait aider, notamment, au recrutement de bénévoles dans chaque localité », explique Frédérique Schwarz.
« On espère développer des services similaires ailleurs où il y a des besoins, mais on va asseoir celui-ci sur des bases solides avant de procéder ailleurs », de conclure Sherley Fortier.