Un service de garde en communauté à Sainte-Claire

FAMILLE. Un service de garde éducatif en communauté a officiellement été inauguré récemment à Sainte-Claire. Cindy Rémillard et Vicky Rainville sont les deux responsables de la garderie « Les Petits Ratons » qui propose 12 nouvelles places depuis janvier dernier.

À l’image d’autres projets dans des localités voisines, ce type d’initiative repose sur la collaboration entre des responsables de service de garde et un partenaire local, qui peut être une entreprise privée ou une municipalité, comme c’est le cas ici.

« Le programme permet de développer des places rapidement et de répondre aux besoins des responsables en service de garde en milieu familial de trouver un emplacement autre que leur résidence », indique la mairesse de Sainte-Claire, Guylaine Aubin.

« Nous avions fait une première tentative en 2022, on voulait étudier cette possibilité, surtout avec le nombre grandissant de demandes provenant à la fois de citoyens de Sainte-Claire, mais aussi de personnes qui travaillent au sein des nombreuses entreprises chez nous. Nous avions regardé s’il y avait des locaux de disponibles et/ou des entreprises qui seraient intéressées à un projet du genre. »

Cindy Rémillard a eu sa garderie à la maison pendant 12 ans avant de se lancer en affaires. « Je m’ennuyais des enfants et je cherchais des solutions pour à la fois garder mon commerce, mais ravoir l’opportunité de travailler auprès des enfants », explique-t-elle, visiblement ravie du résultat.

Originaire de la Beauce et résidente de Saint-Anselme, Vicky Rainville travaillait en restauration depuis plusieurs années avant de se lancer à son tour. « Je cherchais à faire ça depuis longtemps et on se connaissait Cindy et moi, alors on a décidé de faire le processus. »

L’arrivée de ces nouvelles places vient soulager légèrement la pression sur les ressources existantes avoue Ginette Fournier, ex-directrice générale du CPE l’Escale, qui a accompagné les deux éducatrices dans le processus.

« Il y avait un peu plus d’une centaine de places en garderie à Sainte-Claire, sauf que la demande demeure importante. Il y a 450 noms sur la liste d’attente à Sainte-Claire, mais des gens sont inscrits à plus d’un endroit, alors c’est difficile d’être précis. Les résidents de Sainte-Claire sont toutefois priorisés », précise-t-elle.

La participation de la municipalité de Sainte-Claire dans le projet était essentielle pour obtenir la reconnaissance du ministère de la Famille et se limite à une contribution financière servant à assumer certains coûts, dont une partie du loyer de l’espace.