Une année financière 2023 très positive pour la Caisse des Etchemins
ÉCONOMIE. La Caisse des Etchemins a connu une excellente année financière 2023, franchissant pour la première fois de son histoire le milliard de dollars en volume d’affaires, une hausse de 5,3 % comparativement à 2022.
Les dirigeants de l’institution financière, qui tenait son assemblée générale annuelle en mode virtuel mercredi soir, se réjouissaient des résultats de cette dernière année.
Outre le volume d’affaires qui est en hausse de façon significative, les chiffres indiquent des excédents d’opérations de 10,3 M$ en 2023 contre 7,6 M$ en 2022, une hausse de 34,5 %. L’augmentation des taux d’intérêt et du volume d’affaires, qui représente le volume d’encours de prêts et d’épargne, expliquait cette hausse des excédents, explique la directrice générale Claudia Faucher.
Le projet de partage des surplus présentés aux membres prévoit également des ristournes totalisant un peu plus de 992 000 $, soit 881 000 $ en ristournes individuelles aux membres et 112 300 $ qui seront transférés au Fonds d’aide au développement du milieu. Les membres ont jusqu’à dimanche soir pour se prononcer sur le partage proposé.
Mme Faucher et le président du conseil d’administration, Louis Robert, soulignent que l’institution financière coopérative, qui regroupe 12 320 membres, se portait bien. « Le membership est en hausse constante malgré une population vieillissante. Notre taux de pénétration est aussi très important et ne cesse d’augmenter lui aussi, ce qui est positif », soulignent les deux dirigeants.
En ce qui a trait au réseau de distribution, celui-ci demeure stable avec deux points de service qui fonctionnent à plein régime, « ce qui répond aux besoins actuels des membres », indique Claudia Faucher.
Pour ce qui est de l’avenir des guichets automatiques, le respect des baux actuels demeure la priorité pour le moment et l’utilisation de ceux-ci par les membres guideront les décisions futures, tient à rappeler Louis Robert. Ce dernier, tout comme Claudia Faucher, rappelle que les services virtuels, autant pour les transactions que les rendez-vous avec les membres, sont là pour rester.
« Cette nouvelle façon de faire que nous a été imposée par la pandémie et les gens apprécient cela de plus en plus, car ils n’ont plus besoin de sortir de chez eux pour aller à un rendez-vous. Il en va de même pour nos employés qui peuvent utilisent de plus en plus les différents outils technologiques et les partages d’écran pour faciliter leurs explications », précise Claudia Faucher en mentionnant qu’actuellement, 20 % des rendez-vous avec les membres se font en virtuel, le reste étant en présentiel ou par téléphone.
Jeune personnalité Desjardins
Mentionnons enfin qu’Audrey Audet de Sainte-Justine est la lauréate du prix de la Jeune personnalité Desjardins, distinction remise annuellement par la Caisse des Etchemins. Impliquée au sein de l’œuvre des loisirs de Sainte-Justine où elle consacre de nombreuses heures de bénévolat dans l’organisation d’activités, elle prendra part le mois prochain à un projet de coopération internationale visant la rénovation d’écoles sur l’île Ometepe, au Nicaragua.
Le prix Jeune personnalité Desjardins est accompagné d’une bourse personnelle de 500 $ et d’une bourse de 1 000 $ qu’elle a décidé de verser à l’œuvre des loisirs de Sainte-Justine.