Zach Vigneault: passionné de basketball et de coaching

SAINT-MALACHIE. Jeune athlète de 16 ans qui en est à sa troisième saison au sein du programme de basketball des Lynx de l’école secondaire de Saint-Anselme, Zach Vigneault fait de plus en plus sa place et sa marque sur la scène locale et régionale de son sport.

En plus d’évoluer au niveau scolaire, le jeune -Bellechassois a joint, l’automne dernier, Basketball Élite Southwood, programme de niveau civil basé à Lévis et qui s’adresse à tous les jeunes de Chaudière-Appalaches qui souhaitent développer leurs aptitudes dans ce sport afin de passer au niveau supérieur (collégial par exemple) ou même embrasser une carrière d’entraîneur, dans le futur.

Le vendredi 26 avril dernier au complexe sportif de l’UQAR à Lévis, Zach était le seul Bellechassois à prendre part au Street Madness/Showdown Volume 2, événement organisé par le promoteur Scott Dubé et qui réunissait les 14 meilleurs joueurs de niveau juvénile de Chaudière-Appalaches qui s’affrontaient dans le cadre d’un match 5 contre 5.

Retardé par la COVID

Grand amateur de basket-ball, Zach n’a joint le programme des Lynx qu’en secondaire 3. « J’ai joué un peu alors que j’étais en 6e année à Saint-Malachie, mais la pandémie a fait que l’on n’a pas pu jouer en secondaire 1 et 2. Quand les activités ont repris, en secondaire 3, j’ai pu commencer à jouer de façon plus assidue et à m’entraîner pour cela », indique l’étudiant de 5e secondaire qui s’est donné pour objectif d’être le meilleur joueur possible.

Évoluant au poste de meneur de jeu (Point Guard) avec les Lynx, il s’est spécialisé comme arrière (Shooting Guard) avec le programme Southwood auquel quatre joueurs de l’école secondaire Benoit-Vachon de Sainte-Marie évoluaient également, soit Élliot Drouin, Samuel Poulin, William Villeneuve et Gaël Jean.

C’est à l’automne 2023 que Zach et les quatre Beaucerons ont joint le programme Southwood où ils ont évolué, en parallèle au programme scolaire, tout au long de l’hiver. Pour la période estivale qui approche, ceux-ci devaient prendre part à un nouveau camp de sélection tenu le 4 mai dernier à Saint-Agapit, dans Lotbinière.

« L’an dernier, j’ai joué dans le U16 et cette année, c’est dans le U17 que je vais essayer de me tailler un poste, car de toute façon, il n’y a pas de U16. Je suis habitué de jouer avec des gars plus vieux que moi. En secondaire 3, c’est le niveau Cadet, mais je suis monté tout de suite dans le Juvénile », indique-t-il.

Après la session hivernale qui s’est terminée récemment, il espérait se tailler une place dans le programme estival qui s’amorcera dans deux semaines et poursuivra ses activités jusqu’au début de la prochaine année scolaire. Il espère profiter de sa participation à ce programme estival pour se préparer au camp d’essai des -Faucons du Cégep de Lévis qui aura lieu en août.

Partager sa passion

Zach Vigneault dit beaucoup aimer le basketball. Évoluant dans le Juvénile D4-M3 avec les Lynx, il dit apprécier autant l’aspect individuel que collectif de ce sport.

« Il y a tellement de choses à apprendre comme les forces et les faiblesses de chacun. C’est un sport complet où tu dois exceller autant en attaque qu’en défensive, où il faut être agile et athlétique. Ce sont des aspects que j’essaie d’améliorer chaque jour », précise-t-il en disant également avoir un faible pour le coaching.

À cet effet et à la demande de la Municipalité de Saint-Malachie, Zach Vigneault et Scott Dubé de Basket-ball Élite Southwood offrent, tous les jeudis depuis le 2 mai, une série de cinq ateliers à des jeunes de 12 à 15 ans. Chose certaine, Zach avoue avoir beaucoup d’ambition, lui qui aimerait se lancer dans le coaching et avoir sa propre compagnie avec des gymnases dans le futur, un peu à l’image de Scott Dubé et de l’équipe de Shouthwood qui, soutient-il, l’aident dans son cheminement personnel.

« À 10 ans, je coachais déjà au soccer. C’est en moi, j’aime analyser les joueurs, leurs forces et faiblesses puis les aider à se mettre en valeur. J’ai entraîné des jeunes ici ainsi qu’une équipe de niveau Benjamin à l’école secondaire Saint-Anselme, entre autres », poursuit-il en ajoutant qu’il espérait également se rendre le plus loin possible en tant que joueur de basketball.