Réfection complète du terrain des loisirs à Saints-Anges
SAINTS-ANGES. La Municipalité de Saints-Anges pourra finalement aller de l’avant avec une réfection majeure de ses installations de loisirs grâce à une implication des gouvernements fédéral et provincial.
Le projet, estimé à 1 616 808 $, consiste à l’aménagement, au réaménagement et à la mise aux normes des infrastructures sportives et récréatives, dont le terrain de balle-molle. Québec et Ottawa s’impliqueront à une hauteur de plus d’un million de dollars (533 739 $ chacun) par le biais de leur programme respectif en infrastructures récréatives.
D’autres éléments font partie du projet, soit une patinoire multifonctionnelle extérieure pour usage quatre saisons, une zone familiale, une zone sportive, une aire de pique-nique, ainsi que des sentiers reliant les éléments du parc. « Notre plan était global et nous l’avions présenté en entier. C’est l’aménagement de tout le parc des loisirs. En travaillant le terrain de balle, on touche aux estrades, le terrain de soccer tout près et nous n’avions pas de parc à Saints-Anges, alors l’occasion était belle pour créer un environnement rassembleur et intergénérationnel », a affirmé Carole Santerre, mairesse de Saints-Anges.
Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, était lui aussi ravi de voir le projet se matérialiser. « Il sera enfin possible de réaliser ce projet qui était fort attendu des citoyens de Saints-Anges. L’équipe municipale a réalisé un bon travail dans la préparation du dossier. »
Une zone sportive et communautaire
La participation du milieu sera toutefois nécessaire pour matérialiser le tout, précise la mairesse Santerre. « On a déjà approché un groupe de gens d’affaires pour une campagne de levée de fonds et avoir leur participation. Un comité travaille déjà sur certaines choses, notamment leur expertise au niveau technique. On prévoit faire notre paperasse cet année et commencer l’aménagement au printemps 2022 pour que ce soit terminé possiblement à l’automne. »
Elle ajoute que ce projet de revitalisation de tout le secteur loisirs de la localité était déjà sur la table depuis plusieurs années. « C’est sûr que ça parait gros, c’est plus d’un million, mais il y a beaucoup à faire et on veut rejoindre autant nos jeunes familles que nos aînés. Il était primordial pour moi, depuis le début de mon mandat, de revitaliser ce coin incontournable de notre municipalité. Le terrain de balle, c’est le cœur de notre village. Nous avons beaucoup d’idées, car nous savions déjà que nous devions investir dans notre récréatif depuis plusieurs années. »
En résumé, le parc regroupera une zone de la famille, une zone sportive repensée, et le Parcours de l’Auréole servira à la fois aux piétons et cyclistes qui auront accès à un sentier entouré de verdure. Une patinoire multifonctions comblera d’autres besoins tout au court de l’année.