Plusieurs milliers de manifestants «refusent l’austérité»

Des milliers de manifestants opposés aux mesures d’austérité du gouvernement Couillard se sont fait entendre hier dans les rues de Montréal et de Québec.

À Montréal, un rassemblement a d’abord eu lieu à la place du Canada en avant-midi, avant le début de la marche, à 13 h. La rue Sainte-Catherine a été en partie fermée à la circulation au centre-ville pour permettre le passage du cortège.

À Québec, les manifestants s’étaient rassemblés près des plaines d’Abraham vers midi, avant d’entamer une marche en direction de la colline parlementaire, où de nombreux discours ont été prononcés.

En plus des grands groupes syndicaux touchés par les compressions budgétaires (CSN, FTQ, CSQ et Syndicat des professionnels du gouvernement), des représentants de centres de la petite enfance, d’associations étudiantes et de groupes communautaires faisaient partie des protestataires.

Des parents opposés à la hausse du tarif des services de garde ont aussi manifesté avec leurs enfants.

Plusieurs autobus provenant des quatre coins de la province, même des Îles de la Madeleine, ont convergé vers Montréal ou Québec afin de participer aux manifestations, qui se sont déroulées dans le calme.