La vasectomie est-elle réversible?

La vasectomie a longtemps été considérée comme étant une procédure irréversible : une fois qu’on y a eu recours, impossible de concevoir à nouveau naturellement des enfants. Or, la médecine évoluant constamment, il existe aujourd’hui une intervention susceptible de renverser celle-ci avec succès, soit la vasovasostomie.

Qu’est-ce que la vasovasostomie?

Lors d’une vasectomie, les canaux déférents (les conduits qui transportent les spermatozoïdes jusqu’aux canaux éjaculatoires) sont sectionnés et ligaturés, de sorte que l’éjaculat (après un certain temps) ne contient ensuite plus de spermatozoïdes. La vasovasostomie consiste donc à rétablir la continuité des canaux déférents.

Plus précisément, il s’agit de pratiquer deux incisions de quelques millimètres dans le scrotum (une de chaque côté) pour dégager les canaux déférents, en exposer les deux bouts et les recoudre. Étant assez complexe, la procédure, réalisée sous anesthésie générale ou rachidienne, nécessite entre 3 h et 4 h d’intervention.

La vasovasostomie n’a pas d’influence sur la sexualité. Parmi les complications possibles, on compte l’œdème, les ecchymoses, la douleur scrotale et une obstruction secondaire provoquant l’absence de spermatozoïdes dans le liquide spermatique (azoospermie). Il existe également de faibles risques d’infection, d’accumulation de sang dans le scrotum ou de kyste sur l’épididyme.

La vasovasostomie est-elle toujours possible?

Dans certains cas, notamment lorsque la vasectomie est assez ancienne, le canal déférent est trop cicatrisé pour que les spermatozoïdes puissent s’écouler correctement. Pour une vasectomie réversible, il faut alors procéder à une vasoépididymostomie, qui consiste à brancher le canal déférent directement sur l’épididyme, là où sont conservés les spermatozoïdes produits dans les testicules.

Est-ce que le succès est garanti?

Comme la vasectomie est en principe permanente, le succès de la vasovasostomie et les chances de concevoir un enfant après l’opération ne sont pas garantis et dépendent de différents facteurs, tels que :

  • L’âge et la fertilité de votre partenaire (le vôtre a peu d’influence);
  • Le temps entre la vasectomie et son renversement;
  • La quantité de tissus cicatriciels générés par la vasectomie;
  • La procédure (la vasovasostomie présente un meilleur taux de réussite que la vasoépididymostomie).

Il est également possible que vous ne produisiez plus de spermatozoïdes après l’intervention.

Combien de temps faut-il attendre avant une grossesse?

Pour rétablir la fertilité de l’homme après une vasovasostomie, il faut généralement compter environ 12 mois, voire jusqu’à 2 ans dans certains cas. Vous devez toutefois comprendre que votre fertilité ne sera pas la même qu’avant la vasectomie.

Vous pouvez néanmoins améliorer la qualité de votre sperme en adoptant de saines habitudes de vie (alimentation équilibrée, consommation d’alcool raisonnable, arrêt du tabagisme, etc.) et en évitant les bains très chauds, les vêtements serrés et les activités pouvant infliger des microtraumatismes aux testicules (équitation, vélo de montagne, etc.), par exemple. Certains médicaments ou suppléments vitaminiques peuvent également augmenter vos chances de reproduction. De plus, sachez que la fécondité du sperme tend à diminuer après plus de trois jours d’abstinence.

Pour en savoir plus sur le renversement de la vasectomie et obtenir des conseils sur mesure, consultez les urologues expérimentés des Cliniques Marois.