Le parc éolien de Saint-Philémon profitable
MUNICIPAL. Le parc éolien communautaire de Saint-Philémon donne des résultats intéressants depuis le début de l’année 2019, si bien que les municipalités de la MRC de Bellechasse continuent de recevoir certains dividendes.
Les revenus du parc éolien, du 1er juillet au 30 septembre dernier, se sont chiffrés à près de 230 000 $ et ont permis une redistribution des bénéfices aux 20 localités du territoire. À ce titre, les municipalités de la MRC ont récemment reçu 6 115 $ chacune pour le troisième trimestre de l’année. Partenaire à 0,1 % de l’aventure, la municipalité de Saint-Philémon a quant à elle reçu un montant supplémentaire de 22 650 $ pour cette même période.
Une large partie des sommes du dernier trimestre, soit 81 540 $, a été versée au Fonds de la MRC qui sert à financer différents projets régionaux. La réserve financière de 500 000 $, souhaitée par la MRC, est comblée depuis un certain temps déjà.
La redistribution annuelle montre des chiffres intéressants pour les municipalités de la MRC. Celles-ci ont reçu, jusqu’à maintenant, près de 94 000 $ chacune, plus un montant supplémentaire de 403 660 $ pour la municipalité de Saint-Philémon. S’ajoutent plus de 3 millions de $ qui ont été consentis aux enveloppes locales et régionales.
À ne pas confondre le parc éolien de Saint-Philémon avec celui du Parc régional Massif du Sud, situé tout près. Le parc éolien de Saint-Philémon en est un de 24 mégawatts d’électricité. Il se compose de huit éoliennes Enercon et bénéficie d’une entente d’achat d’électricité avec Hydro-Québec de 20 ans expirant en 2035. L’entreprise Capstone détient 51 % des parts de ce parc éolien, contre 48,9 % et 0,1 % respectivement pour la MRC de Bellechasse et la municipalité de Saint-Philémon.