Au moins 15 personnes sont mortes dans un glissement de terrain au Congo

KINSHASA, Congo — Un glissement de terrain dans le sud-ouest du Congo, provoqué par de fortes pluies, a tué au moins 15 personnes tandis que jusqu’à 60 autres sont portées disparues, ont déclaré dimanche les autorités locales.

Sept personnes ont été retrouvées vivantes après le glissement de terrain de samedi près du port à proximité de la ville d’Idiofa.

«Il y a une colline au-dessus du port, et la pluie a provoqué l’effondrement de la terre sur la colline», a affirmé dimanche un élu local, Dhedhe Mupasa, aux médias.

Le gouverneur provincial par intérim, Félicien Kiway, a déclaré aux journalistes qu’une équipe avait été envoyée pour aider à rechercher des survivants et que sept personnes avaient été retrouvées vivantes ainsi qu’hospitalisées. Il a indiqué que 60 autres personnes étaient toujours portées disparues. 

Un responsable local a indiqué qu’il était difficile de déterminer le nombre exact de personnes portées disparues, car la zone était utilisée comme marché tous les samedis. Le responsable a décrit le secteur comme un port où les pêcheurs venaient vendre du poisson et acheter du savon.