É.-U.: une victime de meurtre identifiée près de 50 ans après sa disparition

ANAHEIM, Calif. — Un adolescent de l’Iowa, considéré comme l’une des premières victimes d’un célèbre tueur en série californien, a été identifié 49 ans après sa disparition.

Longtemps connu simplement sous le nom de « John Doe », l’adolescent a été identifié mardi comme étant Michael Ray Schlicht de Cedar Rapids, en Iowa.

Le département du shérif du comté d’Orange en Californie a déclaré dans un communiqué de presse que l’adolescent était depuis longtemps considéré comme l’une des premières victimes de Randy Kraft, surnommé le «Scorecard Killer».

M. Kraft, qui est incarcéré à la prison d’État de San Quentin, a été reconnu coupable d’avoir brutalisé et tué 16 hommes au cours d’une série de meurtres d’une décennie dans le comté d’Orange qui s’est terminée par son arrestation en 1983. Outre les meurtres du comté d’Orange pour lesquels M. Kraft a été reconnu coupable en 1989, les autorités ont déclaré que l’homme aujourd’hui âgé de 78 ans était soupçonné d’avoir tué d’autres personnes en Californie, dans l’Oregon et dans le Michigan.

Le corps de l’adolescent désormais identifié comme Schlicht a été retrouvé le 14 septembre 1974, alors que deux personnes circulaient hors route sur une route coupe-feu au nord-est de Laguna Beach, en Californie, indique le communiqué. La mort du jeune homme de 17 ans a été initialement considérée comme accidentelle en raison d’une intoxication à l’alcool et au diazépam.

Mais d’autres décès similaires survenus dans les années qui ont suivi ont attiré l’attention des enquêteurs qui les ont qualifiés d’homicides. Certains décès sont survenus à quelques kilomètres de l’endroit où les restes de Schlicht ont été découverts, indique le communiqué.

Tout s’est terminé lorsqu’un soldat de la California Highway Patrol a arrêté Kraft après l’avoir repéré en train de louvoyer et de conduire sur l’accotement de l’autoroute. Sur le siège passager du véhicule se trouvait un marine américain étranglé.

Les procureurs ont décrit Kraft, un ancien programmeur informatique, comme un fétichiste qui gardait certaines parties démembrées de ses victimes dans son congélateur. Après sa condamnation, il a déclaré au juge : « Je n’ai assassiné personne et je crois qu’un examen raisonnable du dossier le démontrera. »

La mort de John Doe a reçu un nouveau regard en novembre 2022, lorsque les enquêteurs du département du shérif ont soumis des échantillons de tissus à une société privée de biotechnologie médico-légale pour développer un profil ADN. Les enquêteurs ont ensuite chargé le profil dans une base de données généalogique pour commencer à construire un arbre généalogique.

Cela les a finalement conduits à Kansas City, dans le Missouri, pour obtenir un échantillon d’ADN d’une femme considérée comme la mère de la victime.