La FAA enquêtera pour déterminer si une pièce du MAX9 était conforme

La Federal Aviation Administration (FAA) enquête pour savoir si Boeing n’a pas réussi à s’assurer que le panneau qui s’est décroché d’un avion de ligne en plein vol, la semaine dernière, était sûr et fabriqué en conformité avec la conception approuvée par les régulateurs.

L’enquête de la FAA annoncée jeudi se concentre sur les bouchons utilisés pour remplir des emplacements pour des sorties supplémentaires lorsque ces portes ne sont pas requises sur les avions de ligne Boeing 737 Max 9.

Boeing a déclaré qu’il coopérerait à l’enquête et à celle menée par le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB pour National Transportation Safety Board en anglais).

Le bouchon de porte de 63 livres qui a fait sauter un Max 9 d’Alaska Airlines a été retrouvé près de Portland, dans l’Oregon, et sera examiné dans le laboratoire du NTSB.

«Cet incident n’aurait jamais dû se produire et cela ne peut pas se reproduire, a déclaré la FAA dans un communiqué. Les pratiques de fabrication de Boeing doivent être conformes aux normes de sécurité élevées auxquelles ils sont légalement tenus de se plier.»

La FAA a informé Boeing de l’enquête dans une lettre datée de mercredi.

«Après l’incident, la FAA a été informée d’anomalies supplémentaires sur d’autres Boeing 737-9», a écrit un responsable de la FAA. Alaska et United Airlines ont signalé avoir trouvé des boulons desserrés sur les bouchons de porte qu’elles ont inspectés dans certains de leurs autres jets Max 9.

La FAA veut remonter à la source du problème

La FAA a demandé à Boeing de répondre dans les 10 jours ouvrables et d’indiquer à l’agence «la cause profonde» du problème avec le bouchon de porte et les mesures que l’entreprise prend pour éviter que cela ne se reproduise.

«Nous coopérerons pleinement et de manière transparente avec la FAA et le NTSB dans le cadre de leurs enquêtes», a déclaré Boeing, dont le siège est à Arlington, en Virginie.

Plus tôt cette semaine, le PDG de Boeing, David Calhoun, a qualifié l’incident d’«évasion de qualité». Il a déclaré aux employés que l’entreprise «reconnaissait [son] erreur… et que cet événement ne pourrait plus jamais se reproduire».

Les bouchons de porte sont installés par Spirit AeroSystems, fournisseur de Boeing, mais les enquêteurs n’ont pas précisé quelle entreprise a travaillé en dernier lieu sur le bouchon de l’avion d’Alaska qui a subi l’explosion.

La FAA a immobilisé au sol les avions Max 9, dont les 65 exploités par Alaska Airlines et les 79 utilisés par United jusqu’à ce que Boeing puisse élaborer des directives d’inspection et que les avions puissent être examinés. Alaska Airlines a annulé tous ses vols sur Max 9 jusqu’à samedi.

Les enquêteurs du NTSB ont déclaré cette semaine qu’ils n’avaient pas été en mesure de trouver quatre boulons utilisés pour sécuriser le bouchon de porte de 63 livres. Ils ne savent pas si les boulons étaient là avant le décollage de l’avion.

Malgré un trou sur le côté de l’avion, les pilotes ont pu retourner à Portland et effectuer un atterrissage d’urgence. Aucun blessé grave n’a été signalé.