L’armée américaine lance un nouveau barrage de missiles contre des sites houthis

WASHINGTON — L’armée américaine a lancé mercredi une nouvelle vague de frappes de missiles contre des sites contrôlés par les Houthis, selon plusieurs responsables américains. Il s’agit de la quatrième fois en quelques jours que le groupe au Yémen est ciblé directement, alors les hostilités déclenchées à la suite de la guerre entre Israël et le Hamas continuent de chambouler le Moyen-Orient.

Les frappes ont été lancées depuis la mer Rouge et ont touché plus d’une douzaine de sites, ont indiqué les responsables.

Ces frappes font suite à une annonce officielle des États-Unis, mercredi, comme quoi les Houthis seront à nouveau qualifiés d’entité «terroriste» par Washington. Les sanctions qui accompagnent cette désignation officielle visent à couper les groupes extrémistes violents de leurs sources de financement.

Les responsables se sont exprimés sous couvert d’anonymat pour discuter des détails d’une opération militaire qui n’ont pas encore été rendus publics.

Malgré les sanctions et les frappes militaires, y compris l’assaut massif américain et britannique de vendredi, qui a vu le bombardement de plus de 60 cibles à travers le Yémen, les Houthis poursuivent leurs attaques contre les navires commerciaux et militaires. Le dernier incident s’est produit mercredi lorsqu’un drone a été lancé depuis une zone contrôlée par les Houthis, au Yémen, et a frappé le navire américain Genco Picardy dans le golfe d’Aden.

Les États-Unis ont également averti sérieusement l’Iran de cesser de fournir des armes aux Houthis. Jeudi, un raid américain sur un boutre a intercepté des pièces de missile balistique qui auraient été expédiées au Yémen depuis l’Iran, selon les autorités américaines. Deux membres du corps d’élite de la marine américaine, les Navy Seals, sont portés disparus après que l’un a été renversé par une vague lors de la saisie et que le second a suivi son coéquipier dans l’eau.

Mercredi, l’attaché de presse du Pentagone, le général Pat Ryder, a déclaré que les États-Unis continueraient de prendre des mesures militaires pour empêcher de nouvelles attaques.

«Ils exploitent cette situation pour mener des attaques contre des navires de plus de 50 pays… à travers le monde. Nous allons donc continuer à travailler avec nos alliés de la région pour prévenir ces attaques», a ajouté Pat Ryder.

Plusieurs incidents se sont produits depuis les opérations conjointes de vendredi. Les Houthis ont tiré un missile de croisière antinavire en direction d’un destroyer de la marine américaine au cours du week-end, mais le navire l’a abattu. Les Houthis ont ensuite frappé un navire américain dans le golfe d’Aden lundi et le vraquier maltais Zografia dans la mer Rouge, mardi. 

En réponse, les États-Unis ont frappé mardi quatre missiles balistiques antinavires qui étaient prêts à être lancés et qui représentaient une menace imminente pour les navires marchands et la marine américaine dans la région. 

Quelques heures plus tard, les Houthis ont revendiqué la responsabilité de l’attaque contre le vraquier maltais. Le navire a été touché, mais personne n’a été blessé.