Le déraillement d’un chariot dans une mine de charbon fait 12 morts en Chine

PÉKIN, Chine — Un accident dans une mine de charbon de la province du Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine, a fait 12 morts et 13 blessés, a rapporté jeudi la chaîne de télévision publique CCTV.

Les mineurs se trouvaient dans un chariot minier souterrain qui a déraillé, selon les médias d’État.

L’accident s’est produit mercredi après-midi dans la ville de Jixi, dans la province du Heilongjiang, à la mine de Kunyuan, et a été rapporté par les médias chinois jeudi.

La Chine s’efforce d’améliorer la sécurité dans les mines afin de lutter contre les accidents, qui sont assez fréquents.

Jeudi dernier, trois personnes sont mortes dans un accident dans la province chinoise du Shanxi, productrice de charbon. L’explosion d’une mine de charbon a tué 11 personnes à Shanxi en août, et l’incendie d’une mine de charbon dans la province de Guizhou, dans le sud de la Chine, a tué 16 personnes en septembre.

Le mois dernier, un incendie majeur dans le bâtiment d’une compagnie minière à Shanxi a tué 26 personnes et en a blessé des dizaines d’autres, mais l’incendie ne s’est pas produit dans la mine elle-même.