Le Parti républicain lance une nouvelle enquête sur l’émeute au Capitole, en 2021

WASHINGTON — Les républicains à la Chambre des représentants lancent une nouvelle enquête sur l’attaque du 6 janvier 2021 contre le Capitole, cherchant à écarter la responsabilité de Donald Trump qui a été inculpé pour ses actions ou pour ceux de ses partisans lors de l’assaut qui cherchait à faire annuler le résultat des élections de 2020.

Alors que Donald Trump fait campagne pour revenir à la Maison-Blanche, le sous-comité de surveillance de l’administration de la Chambre a tenu la première de ce qui devrait être des audiences publiques régulières réexaminant le compte rendu officiel, qui avait été diffusé en détail en 2022 par le comité spécial de la Chambre sur le 6 janvier.

Le président Barry Loudermilk, républicain de Géorgie, a qualifié le 6 janvier de «jour sombre» dans l’histoire des États-Unis, alors qu’il ouvrait l’audience de mardi pour approfondir l’enquête sur les bombes artisanales qui ont été laissées devant le Capitole ce jour-là.

Mais il a ajouté : «Nous avons encore de nombreuses questions sans réponse».

Le travail du comité intervient alors que Trump et le président Joe Biden se préparent à une revanche cet automne, et que les républicains, dont certains autrefois sceptiques quant au retour de Trump à la Maison-Blanche, se sont rapidement rassemblés pour soutenir l’ancien président. L’enquête de mise en accusation très médiatisée de la Chambre républicaine contre Biden est au point mort, sans une voie à suivre claire.

Le président Mike Johnson a déclaré que les républicains de la Chambre des représentants avaient l’intention de publier un rapport final sur l’incident du 6 janvier «pour corriger le récit incomplet» avancé par les travaux précédents de la commission spéciale.

Avec des témoignages récemment publiés et un rapport de plus de 80 pages sur les conclusions initiales, le sous-comité de l’administration de la Chambre a défini une feuille de route pour son enquête – y compris le réexamen du témoignage clé de l’assistante de la Maison-Blanche, Cassidy Hutchinson, qui a livré un récit explosif des actions de Donald Trump ce jour-là.

Le rapport du comité s’appuie sur de nombreuses théories du complot circulant autour du 6 janvier. «Les démocrates n’ont pas perdu de temps avant de pointer du doigt le président Trump pour les événements du 6 janvier 2021», indiquent les premières conclusions du rapport.

Première audience tenue

Lors de la première audience, les républicains ont demandé à la police du Capitole des États-Unis pourquoi une unité K9 détectant les bombes n’avait pas initialement découvert les bombes artisanales et pourquoi la police n’avait pas réagi plus rapidement pour évacuer la zone.

Le chef adjoint de la police du Capitole des États-Unis, Sean Gallagher, a déclaré au panel que c’était «chaotique» ce jour-là alors que la foule progressait vers le Capitole.

«Je veux être franc et honnête, la police du Capitole des États-Unis ne s’est pas cachée des échecs de cette journée», a déclaré M. Gallagher à propos des problèmes de leadership bien documentés exposés dans son propre rapport.

Il a décrit les combats sur les fronts ouest et est du Capitole alors que la police tentait de retenir la foule – et les appels qui entraient, notamment entourant une voiture chargée de cocktails Molotov, de machettes, de fusils, d’armes de poing et de munitions qui était stationnée à proximité.

Cinq personnes sont mortes au cours de l’émeute et de ses conséquences immédiates, dont un policier, et d’autres policiers se sont suicidés plus tard. Plus de 1200 personnes ont été inculpées et des centaines condamnées.