L’OMS autorise un deuxième vaccin contre la dengue

GENÈVE, Suisse — L’Organisation mondiale de la santé a autorisé mercredi un deuxième vaccin contre la dengue, ce qui pourrait permettre de protéger des millions de personnes dans le monde contre cette maladie transmise par les moustiques qui a déjà provoqué de nombreuses épidémies dans les Amériques cette année.

Dans un communiqué publié mercredi, l’agence sanitaire des Nations unies annonce avoir approuvé le vaccin contre la dengue fabriqué par la société pharmaceutique japonaise Takeda, recommandant son utilisation chez les enfants âgés de 6 à 16 ans vivant dans des régions où les taux de dengue sont élevés. Le vaccin en deux doses protège contre les quatre types de dengue. 

Le vaccin contre la dengue de Takeda, connu sous le nom de Qdenga, avait déjà reçu le feu vert de l’Agence européenne des médicaments en 2022. 

L’approbation de l’OMS signifie maintenant que les donateurs et d’autres agences des Nations unies peuvent acheter le vaccin pour les pays les plus pauvres.

Des études ont montré que le vaccin de Takeda est efficace à 84 % pour éviter l’hospitalisation des personnes atteintes de dengue et à 61 % pour empêcher les symptômes. 

Rogerio Gaspar, directeur de l’OMS chargé de l’homologation des médicaments et des vaccins, a déclaré qu’il s’agissait d’une «étape importante dans l’élargissement de l’accès mondial aux vaccins contre la dengue». Il a précisé qu’il s’agissait de la deuxième vaccination contre la dengue autorisée par l’agence des Nations unies. 

Il n’existe pas de traitement spécifique pour la dengue, qui est l’une des principales causes de maladie grave et de décès dans environ 120 pays d’Amérique latine et d’Asie. Si environ 80 % des infections sont bénignes, les cas graves de dengue peuvent entraîner des hémorragies internes, des défaillances d’organes et la mort.

La semaine dernière, l’OMS a indiqué qu’il y avait 6,7 millions de cas suspects de dengue dans les Amériques, soit une augmentation de 206 % par rapport à la même période en 2023. En mars, les autorités de Rio de Janeiro ont déclaré une urgence de santé publique en raison de l’épidémie de dengue et le pays a commencé à déployer le vaccin de Takeda, visant à inoculer au moins 3 millions de personnes. 

L’année dernière, l’OMS a indiqué que les cas de dengue avaient décuplé au cours de la dernière génération, le changement climatique et l’augmentation de l’aire de répartition des moustiques vecteurs de la dengue étant en partie responsables de la propagation de la maladie.